Achat de matériel de kitesurf
Le kiteboard et l'aile sont les équipements les plus importants pour le kitesurf. Vous trouverez ci-dessous des informations précieuses à prendre en compte lors du choix de l'un ou l'autre.
1. L'aile
Les cerfs-volants diffèrent par leur conception, leurs dimensions et leur fabrication. Les principales variétés sont les Bow kites, les Delta kites, les C-kites et les Hybrid kites. Chaque type possède des caractéristiques uniques, ce qui le rend idéal pour différents scénarios. Il est essentiel d'étudier les conditions de vent dans la région où vous prévoyez de pratiquer le kitesurf, car la force du vent joue un rôle important dans le choix de l'aile. Les ailes plus grandes conviennent à des vents plus faibles, tandis que les ailes plus petites conviennent à des vents plus forts.
Dans le tableau ci-dessous, deux termes clés doivent être expliqués et compris, car ils définissent l'une des distinctions fondamentales entre ces cerfs-volants.
La bride, une configuration de lignes fixées au bord avant de votre cerf-volant, varie en fonction du cerf-volant. Ressemblant à une toile d'araignée sur le bord d'attaque de l'aile, elle se rassemble en une seule ligne à l'endroit où vous attachez les lignes de la barre / guidon. Le système de bridage permet de mieux contrôler l'aile, notamment en ce qui concerne l'ajustement de la puissance. Par exemple, les cerfs-volants C sans brides offrent des gains de puissance plus soudains, permettant des manœuvres avancées, mais exigeant une grande maîtrise.
Le système de bridage offre un plus grand degré de dépower par rapport à la conception de l'aile C. Le dépower implique l'aplatissement de l'aile. Le dépower implique l'aplatissement de l'aile, ce qui réduit son exposition au vent et sa force de traction.
2. Barre / guidon
Une barre / guidon et des lignes sont obligatoires pour le contrôle du kite. Vous portez un harnais de kitesurf que vous attachez au chicken loop de la barre / guidon et que vous reliez ensuite aux lignes. Une fois que tout est en place, vous contrôlez la barre / guidon, les lignes (votre "volant") et l'aile.
La barre / guidon permet de faire tourner l'aile, d'ajuster la vitesse ou de changer de direction. Il existe de nombreuses options de configuration de la barre et des lignes, mais la barre à 4 lignes est la plus répandue . Dans cette configuration, les deux lignes centrales sont reliées au bord d'attaque par le mécanisme de dépower, tandis que les deux autres, reliées à l'extrémité de chaque barre, sont reliées aux extrémités de l'aile, ce qui facilite la direction et permet le dépowering ou la mise sous tension. Ces suspentes sont généralement codées par couleur et nouées de manière à correspondre aux suspentes de bout d'aile de la barre / guidon, afin de faciliter les connexions.
En examinant attentivement la barre / guidon, vous constaterez qu'il existe de nombreuses configurations, selon le fabricant. La principale différence se situe entre le "système de garniture au-dessus de la barre" et le "système de garniture en dessous de la barre". Le premier offre une plus grande liberté de mouvement, mais l'accès à l'abaissement peut s'avérer plus difficile. Inversement, le second permet d'accéder plus facilement à la profondeur, mais peut poser des problèmes d'accessibilité.
Il est essentiel d'insister sur la nécessité de choisir la bonne longueur de ligne pour votre modèle spécifique d'aile lorsque vous changez de ligne, car des longueurs incorrectes pourraient nuire au contrôle habituel de l'aile.
3. Le Kiteboard
Le kiteboard est un autre élément essentiel du kitesurf. Comme pour les autres sports de glisse, plusieurs aspects clés sont associés aux kitesurfs :
- La forme : Les planches peuvent être twin tip (symétriques à l'avant et à l'arrière) ou directionnelles (style planche de surf). Les formes peuvent être carrées ou arrondies. Les formes carrées excellent dans la prise de carre, la remontée au vent et les sauts, tandis que les formes arrondies favorisent le carving et assurent des atterrissages plus doux.
- Le rocker: il s'agit de la courbe entre la pointe et le talon. Plus de rocker signifie une meilleure performance dans les sauts, tandis que les planches plus plates améliorent la prise de carre.
- Le Concave : Le concave (courbure entre les bords latéraux) améliore la ride et adoucit les réceptions.
- Les ailerons : Les ride peuvent être avec ou sans ailerons. Les grands ailerons offrent plus de stabilité dans les eaux agitées, facilitent la prise de carre et améliorent les capacités de remontée au vent, tandis que les petits ailerons facilitent la glisse sur l'eau.
- La taille : Les différentes marques proposent des tailles variées. En règle générale, la taille de la planche correspond à votre poids et à votre niveau d'expertise. Elle doit supporter votre poids de manière adéquate et assurer la flottabilité de l'aile. Pour les novices, opter pour une planche légèrement plus grande augmente la flottabilité, tandis que les utilisateurs avancés peuvent passer à des planches plus courtes au fur et à mesure qu'ils développent leurs compétences.
4. Êtes-vous novice ?
Si vous êtes novice en kitesurf, assurez-vous de :
- Choisir une aile appropriée avec des capacités de depower efficaces
- d'acquérir un équipement protecteur (casque, couteau de sécurité, éventuellement un gilet d'impact)
- vous inscrire à un cours d'initiation au kitesurf (il est préférable d'avoir des séances dirigées)
- Trouver un compagnon de kitesurf, car le kitesurf est plus sûr et plus agréable avec un partenaire.