L'affûtage des patins à glace
Les lames de vos patins à glace s'usent et perdent leur tranchant à l'usage. Il est donc conseillé de les faire aiguiser périodiquement.
Patins de hockey sur glace
Les patins de hockey sur glace contemporains sont dotés d'une conception à grindage radial, ce qui permet de maintenir une zone de contact constante avec la glace à différents angles lorsque l'on patine sur la partie centrale de la lame. Cela garantit qu'entre 1,25 et 1,75 pouce de la Lame reste en contact avec la glace.
Une lame plus tranchante améliore la prise, ce qui permet des arrêts et des virages plus courts. Cependant, une lame plus tranchante exige une plus grande habileté pour un contrôle efficace pendant les arrêts et les virages. Une lame modérément aiguisée permet un certain glissement lors de l'arrêt ou du virage, ce qui rend la manœuvre plus douce et donc plus facile à gérer.
Patins artistiques
La lame d'un patin artistique est plus longue et plus droite, fabriquée à partir d'un acier de meilleure qualité que les lames de hockey sur glace, ce qui nécessite un affûtage moins fréquent. Néanmoins, le tranchant de la Lame et la précision du grind creux sont essentiels pour la vitesse et l'agilité.
L'affûtage
La plupart des patinoires proposant des services de location de patins, ainsi que les magasins de patins, sont équipés pour affûter vos patins, à un prix variant généralement entre 4 et 8 livres sterling. Compte tenu du coût et des dommages potentiels causés à la Lame, il n'est généralement pas utile d'essayer de le faire à la maison. Nous proposons un service d'affûtage à SkatePro.