Achat de roues pour trottinettes
Chaque roue nécessite deux roulements et une entretoise pour fonctionner correctement.
Les roues sont disponibles en différents matériaux, tailles, niveaux de dureté, profils et types de noyau.
Le diagramme illustre les différents composants.
Noyaux
- Noyau solide. Un noyau robuste offrant une résistance maximale.
- Noyau à rayons. Il comporte des trous et des découpes, ce qui rend la roue plus légère, mais moins résistante !
- Noyau creux. L'intérieur creux permet d'obtenir une roue légère tout en conservant sa résistance. (Moins robuste que le noyau plein)
- Noyau en plastique, image non montrée. Ces roues ne durent pas longtemps et offrent une certaine flexibilité.
- Noyau en nid d'abeille, image non montrée. Utilise le même principe que les noyaux creux mais est plus léger grâce aux trous perforés.
Profils
- Profil plat (renforce la gomme et maximise la prise)
- Profil étroit (améliore la vitesse)
Dureté
- L'échelle duromètre va de 0 à 100a, 100a étant la dureté la plus élevée. La plupart des roues de trottinette ont une dureté de 85a.
- Les roues dures sont plus durables, glissent plus facilement et sont plus rapides !
- Les roues souples s'usent plus rapidement mais ont une excellente prise / prise, ce qui les rend idéales pour les parcs et les environnements intérieurs.
- Parfois, la dureté n'est pas indiquée par les fabricants, il faut donc procéder par essais et erreurs.
Installation des roulements dans la roue
- Il peut être difficile d'installer des roulements dans une roue, c'est pourquoi nous avons un guide vidéo pour l'installation de roulements dans une roue avec un noyau métallique ici.
Conseils
- Veillez à ce que les roulements soient parfaitement alignés avec le centre lors de l'installation afin d'éviter d'endommager à la fois les roulements et le centre de la roue.
- L'utilisation d'un marteau pour l'installation d'une roue ou d'un roulement annule la garantie et le droit de réclamer un remplacement.
- Les roues à profil plat risquent de ne pas s'adapter aux fourches conçues pour des profils pointus.
- Remplacez les roues usées pour garantir la sécurité et éviter d'endommager le frein de l'aile Flex!
Réclamation ou usure ?
Les roues conçues pour effectuer des figures sont soumises à des contraintes intenses et, comme toutes les roues, ont une durée de vie limitée.
Chaque fois que vous tentez des figures telles qu'un tail whip ou un 360, l'atterrissage sur le côté exerce une forte pression sur les roues. Les actions répétitives peuvent entraîner la rupture du matériau de la roue ou l'arrachement de morceaux.
Comment déterminer s'il s'agit d'un problème de réclamation ou d'une simple usure due à l'utilisation ?
Les méplats
Un freinage trop brusque qui bloque la roue contre le macadam peut provoquer des "méplats". Il en résulte une ligne plate sur la roue qui provoque un ride irrégulier.
Un "méplat" ne résulte pas d'un problème de production et n'est pas couvert par la garantie standard. Il résulte d'une mauvaise utilisation, car aucune roue n'est plus dure que le macadam.
Moyeu
Vous trouverez ci-dessous une image de deux roues. Celle de gauche, encore relativement neuve, présente moins de 30 % d'usure, tandis que celle de droite est complètement neuve.
Si une roue semble presque neuve, avec moins de 30 % d'usure, et que l'uréthane s'est visiblement détaché du hub, cela peut indiquer un défaut de fabrication, comme le montre l'illustration ci-dessous :
Lorsqu'une roue présente une usure supérieure à 40 % et que l'uréthane est arraché ou cassé mais reste attaché au hub, il ne s'agit généralement pas d'un défaut de fabrication.
Si vous soupçonnez un défaut de fabrication de votre produit, consultez notre guide de réclamation pour connaître les informations nécessaires à l'introduction d'une réclamation.
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