Guide d'achat des platines de rollers agressifs
Les cadres de rollers agressifs sont une partie fondamentale de votre configuration, cruciale pour maintenir la stabilité des roues et l'efficacité du grind. Le système de cadre universel (UFS) simplifie le processus d'échange de cadres sur les rollers agressifs, permettant d'envisager des configurations de roues distinctes telles que le rocker et l'anti-rocker.
Que vous soyez un patineur expérimenté souhaitant améliorer votre équipement avec des platines de rollers agressifs exceptionnelles ou un novice à la recherche de connaissances de base avant d'acquérir des rollers agressifs complets, ce guide fournit les informations essentielles pour faire un choix éclairé en ce qui concerne les cadres de rollers agressifs.
Sommaire
Changement de cadres de rollers agressifs
Lorsqu'il s'agit de changer vos cadres, il est toujours conseillé de les remplacer par paire. S'ils deviennent instables à cause du grind ou si les trous des boulons des roues sont compromis, c'est un signe clair qu'il faut chercher de nouveaux cadres. Si vous optez pour un modèle différent du précédent, réfléchissez à la taille et à la configuration des roues que vous préférez.
Voici les points essentiels à garder à l'esprit lorsque vous changez de cadre :
- Empattement : Évaluez l'empattement spécifié par rapport à celui de votre vélo actuel. Une disparité importante sera perceptible. Un empattement plus long offre une plus grande stabilité mais moins d'agilité, tandis qu'un empattement plus court améliore l'agilité.
- Diamètre maximal des roues : Assurez-vous que le diamètre maximal des roues de vos nouveaux cadres est soit égal, soit supérieur à la taille de roue que vous préférez. Par exemple, si vous préférez des roues de 60 mm, le diamètre maximal des roues de votre nouveau cadre doit être d'au moins 60 mm.
- Configuration des roues/type de cadre : Les cadres identifiés comme plats peuvent être utilisés pour une configuration anti-rocker en installant des roues plus petites au centre. Inversement, les cadres indiqués comme anti-rocker ne peuvent pas adopter une configuration plate en raison de l'interférence potentielle des roues centrales avec le bloc en H.
- Correspondance des tailles : Confirmez que les tailles des cadres que vous choisissez correspondent à votre pointure.
- Système de montage : Vérifiez que le cadre et la chaussure utilisent le système de montage UFS.
Quels sont les avantages de l'UFS (Universal Frame System) ?
L'avantage et l'objectif fondamental de l'UFS résident dans sa capacité à offrir une interchangeabilité universelle entre les chaussures et les cadres agressifs, quels que soient le fabricant et la taille de la chaussure/du cadre. Vous pouvez mélanger et assortir librement les cadres et les bottes de différents fabricants, à condition qu'ils soient conformes à la norme UFS.
L'UFS offre des possibilités infinies de personnalisation et d'ajustement de votre équipement. Que vous teniez à vos chaussures et à vos chaussons mais souhaitiez explorer différentes configurations de roues, ou que vos chaussures soient usées alors que vos cadres et vos roues sont en excellent état, l'UFS permet aux patineurs agressifs d'expérimenter diverses configurations de chaussures et de cadres sans avoir à faire face à des problèmes de compatibilité.
Choisir la bonne taille de cadre
Les cadres sont disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter aux différentes tailles de pieds et aux préférences des patineurs :
- Taille S/1 (recommandée pour les tailles 37-41 EU) (5-7")
- Taille M/2 (recommandée pour la taille 42-45 EU) (8-12")
- Taille L/3 (recommandée pour la taille 46-49 EU) (13-14")
Il est essentiel de veiller à ce que la taille de vos chaussures et de vos cadres soit adaptée. La correspondance appropriée se traduira par un empattement correspondant à la taille de vos chaussures.
Comme indiqué précédemment, la compatibilité UFS n'est pas influencée par les tailles de vos chaussures et de vos cadres. Ceci est dû au maintien constant d'une distance fixe de 167 mm entre les trous de montage du système UFS.
Disposition des roues sur les rollers agressifs
La disposition des roues sur vos cadres influence grandement votre style de patinage :
- Cadres anti-rocker : Incorpore deux grandes roues extérieures et deux roues intérieures plus petites, une configuration qui optimise vos patins pour les grinds en minimisant le contact des roues sur les rails et les rebords.
- Cadres plats : Comporte quatre roues de taille égale, ce qui augmente la maniabilité et la vitesse, convient pour les sauts, les bowls et le vert - nécessite plus d'habileté pour les grinds en groove.
Choisissez la configuration qui correspond à votre style, qu'il s'agisse de grinder avec précision ou de se déplacer en douceur sur différents terrains.