Skis - Skis de Fond
Quel type de ski de fond devrais-je acheter ?
Skis de fond classiques
Ces skis sont longs et fins, avec une partie centrale (zone de fart de retenue) qui accroche la neige avec du fart, du mohair ou des écailles de poisson. Ils sont principalement utilisés sur des pistes damées, qui sont à peine plus larges que les skis eux-mêmes, et un mouvement de marche vers l'avant est utilisé pour glisser sur ces pistes. Un ski de fond classique doit mesurer environ 20 à 25 cm de plus que la taille du skieur.
Skis de fond skating
Les skis de skating sont plus courts que leurs homologues classiques, car ils doivent être plus agiles et plus légers. La technique du skating consiste à pousser en diagonale sur les carres du ski pour avancer. Les skis de patinage ne possèdent qu'une zone de glisse, car la technique remplace la zone de poussée. Un ski de fond skate doit être plus long d'environ 10 à 15 cm que la taille complète du skieur.
Skis de fond d'arrière-pays
Ces skis sont plus robustes et plus larges que les autres types de skis. Ils conviennent aux skieurs expérimentés qui souhaitent s'aventurer dans une neige plus profonde et non damée. Souvent conçus avec des carres en acier, ils offrent une durabilité accrue pour les terrains difficiles. Un ski de fond doit être environ 15 à 25 cm plus long que la taille complète du skieur.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différents types de skis de fond, n'hésitez pas à consulter notre guide - Acheter des skis de fond.