Tout sur le Skateboard
Le skateboard : Un sport d'action aux multiples facettes
En tant que sport d'action, le skateboard consiste à réaliser toute une série de figures à l'aide d'une planche à roulettes. Si le skateboard est essentiellement axé sur la réalisation de diverses figures, sauts et grinds, il est également devenu un moyen de transport populaire dans les paysages urbains.
Il existe trois principaux styles de skateboard : le park, le vert et le street. Le skateboard de parc se pratique principalement dans les skateparks, où l'on trouve divers obstacles spécialement conçus à cet effet. Le skateboard vert consiste à rider verticalement sur des rampes ou des bowl verts, ce qui exige une plus grande vitesse que les autres styles. Le skateboard de rue utilise les éléments urbains quotidiens tels que les rails et les escaliers pour réaliser des figures.
Pour des informations plus détaillées sur les différents styles de skateboard, voir notre guide Acheter un skateboard pour les intermédiaires.
Les avantages du skateboard
Le skateboard présente de nombreux avantages. Il améliore votre coordination corporelle, car l'ajustement constant de la position du corps est nécessaire pour réaliser des atterrissages précis. En outre, il a un impact positif sur l'équilibre, sans compter qu'il constitue un excellent exercice pour tout le corps.
En outre, le skateboard est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts. Les interactions sociales sont faciles dans les skateparks, car les gens engagent souvent la conversation et échangent leurs points de vue sur les figures et les marques de skateboard qu'ils préfèrent. Ce sport renforce également l'assurance, le plaisir d'exécuter parfaitement une figure pour la première fois étant inégalé.
Aperçu des origines du skateboard
L'histoire moderne du skateboard remonte aux années 1940 sur la côte ouest des États-Unis. Les surfeurs ont commencé à attacher des roues à des plaques, des planches et d'autres ponts improvisés lorsque les vagues étaient absentes. À l'origine, le skateboard était appelé "surf de trottoir" en raison de sa forte influence sur le surf.
Au cours des décennies suivantes, le sport a évolué. Les skateboards ont été vendus pour la première fois dans les magasins dans les années 1960 et, dans les années 1970, les roues en polyuréthane ont remplacé les roues en céramique et en métal. Les années 1980 ont marqué l'avènement de l'âge d'or du skateboard, avec la multiplication des entreprises dirigées par des skateurs. De nombreux films sur la culture du skateboard sont sortis au cours de cette période et ont acquis un statut de culte.
Aujourd'hui, le skateboard est l'un des sports d'action les plus appréciés au monde. Son statut de sport de compétition a été renforcé par ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020.