Bâtons de Ski de Fond
Variétés de bâtons de ski de fond
Le ski classique, le skate et le backcountry sont les trois styles de ski de fond, et il existe des différences mineures dans les bâtons utilisés pour chaque discipline. Du point de vue de la construction, les bâtons de ski classique et de skating sont identiques, bien que les bâtons de skating soient légèrement plus longs. Les bâtons de ski de fond sont faciles à repérer grâce à leurs paniers à neige plus grands, qui les empêchent de s'enfoncer dans la neige plus molle que l'on trouve généralement dans les régions de l'arrière-pays.
Longueur optimale des bâtons de ski de fond
Comme nous l'avons déjà mentionné, la longueur des bâtons de ski de fond est déterminée par l'usage auquel ils sont destinés. Pour le ski de fond classique, les bâtons doivent mesurer environ 30 cm de moins que la taille du skieur, tandis que pour le ski de fond, ils doivent mesurer environ 20 cm de moins. Pour le ski de fond, les bâtons doivent mesurer près de 35 cm de moins que la taille du skieur.
Matériaux des bâtons de ski de fond
Les bâtons de ski de fond sont principalement fabriqués en aluminium ou en carbone. Les bâtons en aluminium conviennent aux skieurs débutants en raison de leur durabilité et de leur prix abordable. Les versions plus avancées intègrent 50 % ou 100 % de carbone, ce qui est intéressant pour les skieurs expérimentés et les compétiteurs, car le carbone, solide et léger, améliore l'efficacité énergétique.
Les poignées et les dragonnes sont d'autres aspects importants du bâton de ski. Les poignées / prises en liège offrent une meilleure isolation contre le froid que les poignées en plastique. Les dragonnes peuvent être de type "boucle", qui répartit la pression exercée par le bâton sur les mains, ou de type "easy release", qui offre une grande facilité d'utilisation.
Si vous possédez des bâtons de ski de fond qui ont besoin d'être améliorés, visitez notre section Accessoires pour bâtons de ski de fond.