Gilets de flottaison
Comment fonctionnent les gilets de flottaison ?
Les aides à la flottaison, souvent appelées gilets de flottaison ou vestes, sont conçues précisément pour assurer la flottabilité dans l'eau. Elles conviennent à de nombreux sports nautiques, tels que le paddle board, et constituent un élément essentiel de l'équipement de sécurité.
Les gilets de flottaison ne doivent pas être considérés comme un substitut au gilet de sauvetage. Avec les gilets de flottaison, on présume que l'utilisateur peut nager ou rester à flot en attendant les secours. Les gilets de flottaison sont donc parfaits pour les activités où l'on se trouve près du rivage et où l'on prévoit d'entrer dans l'eau.
Lors de l'achat d'une aide à la flottaison, vous remarquerez souvent le terme "50N" dans les détails du produit. Ce terme indique le niveau de flottabilité de la veste. Les gilets de flottaison offrent généralement une flottabilité de 50N, alors que les gilets de sauvetage offrent généralement une flottabilité de 100N ou 150N.
Quelle gilet de flottaison vous convient le mieux ?
Tous les gilets de flottaison sont conçus pour être flexibles et permettre une bonne liberté de mouvement. Ils ne sont pas spécifiques à un seul sport et vous devez donc tenir compte de vos propres compétences en natation et du niveau de flottabilité que vous jugez nécessaire pour l'activité que vous avez choisie.
Pour trouver la bonne taille, vous devez connaître votre poids et votre tour de poitrine. Si vous n'êtes pas sûr que la veste vous convienne, une méthode utile consiste à demander à quelqu'un d'essayer de la soulever par les épaules après l'avoir portée. Si elle remonte de manière significative (plus de 5 cm), c'est qu'elle est trop lâche et vous devez essayer de la resserrer ou opter pour une taille plus petite.
Si vous avez besoin d'une flottabilité supplémentaire, consultez notre section sur les gilets de sauvetage.