Kitesurf
Comprendre le kitesurf
Le kitesurf, également connu sous le nom de kitesurf, est un sport intense dans lequel le kiter utilise la force du vent pour glisser sur l'eau. Le mouvement du kiteur ressemble à celui d'un véliplanchiste. Le kitesurfeur navigue en dirigeant le vent d'un côté ou de l'autre de l'aile. Les participants peuvent également se déplacer contre ou avec le vent en contrôlant à la fois la planche et l'aile. Ce sport est considéré comme le plus économique des sports de voile.
La mécanique du kitesurf
Pour pratiquer le kitesurf, il faut un endroit où le vent souffle régulièrement tous les jours, ce qui permet une traction régulière et prévisible du vent. Les kitesurfeurs peuvent privilégier différentes intensités de vent en fonction de leur style : des vents doux pour la croisière, des vents modérés pour le freestyle et des vents forts pour ceux qui recherchent des sensations fortes. Les riders habiles et audacieux choisissent souvent des eaux ondulées pour exécuter des sauts en hauteur, tandis que les eaux lisses sont idéales pour les débutants et ceux qui se concentrent sur le freestyle.
L'essentiel du matériel de kitesurf
Différents équipements sont indispensables pour pratiquer ce sport. L'équipement de kitesurf comprend un cerf-volant, disponible en différentes tailles en fonction des conditions de vent, de la masse du rider, de la dimension de la planche et de l'expertise du rider.
L'aile est reliée au kitesurfeur par une barre / guidon reliée au harnais porté par le kitesurfeur, ce qui facilite la gestion de la puissance de l'aile. Le kitesurfeur a besoin d'une planche sous ses pieds, dont la forme varie selon les styles. Enfin, les riders enfilent des gilets d'impact pour plus de sécurité et des combinaisons neoprene pour les conditions de navigation en eau froide.
Le kitesurf est-il dangereux ? Pas nécessairement, sauf si l'on choisit de le faire. En tant que sport très énergique, il doit être abordé avec les conseils d'un instructeur qualifié. Le respect des protocoles de sécurité garantit que le kitesurf est aussi sûr que n'importe quelle autre activité.