Fixations Ski de fond
Comprendre les fixations de ski de fond
Les fixations de ski de fond sont les éléments qui relient vos skis à votre chaussure. Il en existe trois types en fonction de la discipline : classique, skate et backcountry. Lorsque vous choisissez des chaussures et des fixations pour le ski de fond, il est essentiel de savoir que les semelles des chaussures varient d'un modèle à l'autre. Cela signifie que toutes les fixations de ski Nordiques ne seront pas compatibles avec vos chaussures.
Variétés de fixations de ski de fond
Il existe plusieurs types de fixations de ski de fond. Le système le plus répandu aujourd'hui est le New Nordic Norm (NNN). Il en existe deux types : les fixations NNN ordinaires, utilisées pour le ski de patin et le ski classique, et les fixations NNN BC, conçues pour le backcountry. Les deux types présentent deux crêtes sur la plaque de fixation.
Dans la catégorie NNN, vous trouverez des produits étiquetés Turnamic, Prolink et NIS. Il s'agit essentiellement de noms de marques spécifiques pour leurs modèles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont tous compatibles avec le système NNN. En ce qui concerne les fixations NNN BC, elles ne sont compatibles qu'avec les chaussures NNN BC.
Un autre système que vous pouvez trouver est le Salomon Nordic System (SNS). Ce système plus ancien a cessé d'être produit et a été créé pour les chaussures classiques et de skating. Doté d'une seule arête, le SNS n'est pas compatible avec le New Nordic Norm.
Le système le plus récent est Xplore BC, développé par Rottefella, qui incorpore la technologie des picots au niveau des orteils pour une stabilité et un soutien accrus. Ce système est exclusivement compatible avec les chaussures Xplore BC.
Si vous avez encore des questions sur la compatibilité ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, consultez notre guide de compatibilité des fixations. Nous fournissons des détails complets pour assurer votre compréhension.