Fartage Ski de Fond
Les skis de fond ont-ils besoin d'être fartés ?
Absolument ! Chaque paire de skis de fond a besoin d'être fartée, car c'est essentiel pour les maintenir dans un état optimal. Vous ne pouvez pas trop fartter, et plus vous le faites fréquemment, meilleure sera votre glisse. Le fart Nordiques se décline en plusieurs types : fart de glisse, fart de retenue et fart de klister. Dans cette section, vous découvrirez non seulement des kits de fartage, mais aussi du matériel de réglage pour maintenir vos skis de randonnée au meilleur de leur forme.
L'application de fart de glisse permet d'obtenir une expérience de ski de fond fluide et rapide. Pour le fart de glisse, vous avez le choix entre des barres de fart liquide, en pâte ou solide. Ce type de fart n'est pas réservé aux skieurs de fond et est apprécié par un large éventail de skieurs et de snowboarders.
Le fart de retenue, quant à lui, a pour fonction d'assurer une poignée / prise optimale sur la neige. Elle est essentielle pour prendre de l'élan lors de la traversée des pistes. Le fart Klister fonctionne de la même manière que le fart de retenue. C'est la variante de fart la plus collante disponible et elle est généralement utilisée dans des conditions plus chaudes ou sur de la neige qui a dégelé et regelé.
Pourquoi est-il nécessaire de régler les skis ?
Il est utile de régler périodiquement vos skis pour les maintenir en parfait état. Les skis ainsi réglés sont plus réactifs, plus rapides et ont une meilleure prise sur la neige. En fonction du travail à effectuer et de vos compétences, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel. Cependant, il est difficile de donner une fréquence exacte de réglage, car elle dépend en grande partie de vos habitudes de ski.
Si vous optez pour l'autoréglage, envisagez trois étapes : la réparation de la semelle, l'entretien des carres et le fartage. Vous ne savez pas si un réglage est nécessaire ? Inspectez les trous et les rayures sur la semelle du ski. Pour l'entretien des carres, vérifiez qu'il n'y a pas de rouille ou d'aspérités sur les côtés.
Pour minimiser les risques de dommages lors du transport de vos skis, ou si vous avez besoin d'un nouveau sac pour vos excursions dans l'arrière-pays, visitez notre catégorie Sacs pour le ski de fond.