Entretien pour les Skis de Fond
Outils de ski de fond essentiels pour l'entretien de vos skis
Pour les passionnés de ski de fond, il est essentiel d'avoir les bons outils pour garder ses skis de fond en pleine forme. Si elles sont négligées, les semelles des skis peuvent être endommagées. La variété des températures, l'exposition à l'humidité dans diverses conditions de neige et la saleté peuvent influencer la zone de prise et de glisse de vos skis.
L'entretien des skis de fond comprend le fartage, le raclage et le brossage. Pour nettoyer les peaux des skis de fond classiques, un nettoyant pour peaux de ski de fond est idéal. Si vous ne l'avez pas encore exploré, consultez notre collection de fart de retenue et de glisse.
Quelle est la technique pour brosser les skis de fond ?
Une fois que vous avez farté vos skis de fond et enlevé la majeure partie du fart à l'aide d'un racloir à ski, il est temps d'utiliser vos brosses. Les brosses pour skis de fond permettent d'éliminer le fart qu'une raclette ne peut atteindre et de structurer la semelle pour améliorer les performances du ski.
Effectuez de longs mouvements, en brossant les skis de la spatule à la queue avec une pression modérée. Observez les minuscules particules de fart qui s'accumulent à la fin de chaque coup de brosse. Répétez l'opération jusqu'à ce que la poussière de fart ne soit plus visible. Pour ceux qui skient dans des conditions très froides, une brosse à ski en nylon est recommandée, tandis qu'une brosse en laiton est mieux adaptée à la préparation des skis pour des conditions plus chaudes. Quel que soit le temps, il est utile de terminer le brossage avec une brosse à ski en crin de cheval.
Si vos skis classiques fartés ont des difficultés à prendre dans des conditions de neige humide et chaude, envisagez d'essayer la cire Klister. Cela peut améliorer la prise de la zone de poussée lorsque la neige est particulièrement glissante.