Planches de kitesurf
Choisir la planche de kitesurf parfaite pour l'eau
Le choix d'une planche de kitesurf appropriée est essentiel pour améliorer votre aventure de surf. Cependant, le large éventail de planches disponibles peut être quelque peu intimidant pour les novices. Dans ce guide, nous vous présentons deux aspects essentiels à prendre en compte lors du choix d'une planche de kitesurf : sa taille et son design.
Comment déterminer la bonne taille de kitesurf ?
La longueur et la largeur de la planche jouent un rôle dans le choix de la taille. D'une manière générale, votre planche doit être plus grande si vous avez plus de poids. La taille typique d'une planche est de 135 à 145 cm de long et de 40 à 46 cm de large. Cette taille est idéale pour les débutants qui pèsent environ entre 70 et 85 kg.
Néanmoins, la taille qui vous convient dépend également de votre niveau de compétence, des conditions météorologiques et de votre style de ride. Par exemple, si le clapot est votre terrain de jeu habituel, il serait judicieux d'opter pour une planche plus courte, d'une longueur comprise entre 127 et 135 cm.
Choisir son style de kitesurf
Le marché propose une grande variété de planches de kitesurf adaptées à tous les niveaux de compétence et à tous les styles de navigation. Cependant, la principale distinction se fait généralement entre les kitesurf à double spatule et les kitesurf directionnels.
Les kitesurfs Twintip
Les planches twintip sont le type de kitesurf le plus répandu et le plus polyvalent. Avec une forme identique aux deux extrémités, une planche twintip peut être ride dans les deux sens dans l'eau. De conception similaire à celle d'une planche de wakeboard, elle est généralement équipée de sangles et de coussins pour les pieds. Ce style de planche convient à pratiquement toutes les disciplines du kitesurf et excelle dans le freestyle, le freeride et le wakestyle. L'apprentissage d'une planche twintip est généralement plus simple.
Kitesurf directionnel
Ce type de kitesurf ressemble beaucoup à une planche de surf traditionnelle. Normalement, elles sont livrées sans bretelles et, comme les planches de surf, elles sont conçues pour rider les vagues. Bien qu'il soit plus difficile d'atteindre une vitesse élevée sur un plan d'eau plat, les planches directionnelles excellent dans le carving et l'exécution de virages serrés. Contrairement à une planche à double spatule, la ride d'une planche directionnelle exige une position particulière, avec un poids plus important sur le pied avant que sur le pied arrière.
Pour en savoir plus sur les spécificités des planches, ainsi que sur d'autres équipements de kitesurf essentiels, consultez notre guide sur l'achat de matériel de kitesurf.