Guide pour le nettoyage et l'huilage des roulements
Pour que vos roulements restent performants, c'est une excellente idée de les nettoyer et de les lubrifier régulièrement. Vous prolongerez ainsi la durée de vie et la durabilité de vos roulements tout en vous assurant qu'ils fournissent une vitesse maximale.
Remarque : évitez à tout prix le contact avec l'eau et le sable.
La durée de vie d'un roulement est considérablement réduite lorsqu'il est soumis à un environnement humide et sale pendant son utilisation ou son stockage.
Étapes du nettoyage et de la lubrification des roulements des skates, skateboards et trottinettes
Étape 1
Vous aurez besoin de Une solution nettoyante telle qu'un liquide dissolvant la graisse comme Fluid wash, un récipient étanche, une épingle à dessin ou un couteau de bricolage, une petite brosse et de l'huile/de la graisse neuve.
Retirez les roulements de la roue. Regardez la vidéo YouTube en haut de page pour apprendre à retirer les roulements d'une roue. La démonstration se fait sur un skateboard, mais la méthode est identique pour les skateboards et les trottinettes.
Détachez les roues et retirez les roulements.
Étape 2
Utilisez la brosse pour nettoyer toutes les surfaces extérieures des roulements jusqu'à ce qu'elles soient entièrement débarrassées de la saleté.
Il existe deux types de roulements à entretenir : les roulements ouverts et les roulements fermés. Les roulements ouverts sont faciles à entretenir, tandis que les roulements fermés nécessitent un enlèvement minutieux des boucliers.
Nettoyez l'extérieur des roulements.
Étape 3
Si vos roulements sont munis de joints, ceux-ci peuvent être retirés à l'aide d'une punaise.
Certains roulements fermés munis de flasques métalliques sont maintenus par une petite pince en C. Celle-ci doit être enlevée à l'aide d'une punaise. Il faut l'enlever à l'aide de la punaise avant de retirer le flasque.
N'oubliez pas de nettoyer les joints et les clips en C s'il y en a.
Les joints sans clip en C sont retirés du roulement à l'aide d'une punaise ou d'un couteau de bricolage.
Étape 4
Placez les roulements dans un récipient hermétique rempli de la solution de nettoyage, puis secouez vivement le récipient pendant plusieurs minutes. Cette action permet de décomposer la saleté accumulée.
Commencez par brosser les roulements, puis poursuivez avec un produit nettoyant.
Étape 5
Sortez les roulements du récipient et éliminez les restes de produit nettoyant en faisant tourner les roulements. Vous pouvez également utiliser un compresseur d'air pour évacuer le liquide. Posez les roulements nettoyés sur un chiffon propre ou du papier absorbant.
Les roulements viennent d'être sortis du récipient contenant la solution de produit de nettoyage.
Étape 6
Assurez-vous que le processus de nettoyage a été efficace. Tenez la bague intérieure du roulement et faites-la tourner doucement. S'il ne tourne pas régulièrement ou si vous entendez un bruit de grind, c'est que le nettoyage n'a pas été suffisamment approfondi. Dans ce cas, le processus de nettoyage doit être répété avec une nouvelle quantité de produit de nettoyage. Les roulements très sales peuvent nécessiter 2 ou 3 nettoyages.
Vérifiez l'efficacité du nettoyage en faisant tourner le roulement.
Étape 7
Replacez les roulements sur le chiffon propre ou le papier absorbant. Ils sont maintenant prêts à être lubrifiés. Appliquez 1 à 2 gouttes d'huile (pas plus, car l'excès peut attirer la saleté) ou étalez 3 mm de graisse uniformément dans le roulement.
Assurez-vous que l'huile/la graisse est bien répartie en faisant tourner les roulements (vous pouvez le faire efficacement en attachant le roulement à une perceuse).
1 à 2 gouttes d'huile sont minutieusement appliquées sur le roulement.
Étape 8
Enfin, réinstallez les protections sur les roulements et remettez les roulements dans les roues de vos skates, skateboards ou trottinettes.
Les joints sont apposés sur les roulements nettoyés et lubrifiés, qui sont ensuite réinstallés sur les roues.
Étapes postérieures au nettoyage et à la lubrification
Une fois les roulements nettoyés et lubrifiés, vous devrez peut-être parcourir quelques kilomètres avant que l'huile/la graisse ne soit entièrement répartie dans les roulements, ce qui leur permettra de fonctionner de manière optimale.