Acheter des skis niveau Intermédiaire
Vous skiez depuis un moment et souhaitez acquérir des skis adaptés à votre niveau ? Alors ce guide vous aidera à trouver les skis qu'il vous faut.
Il existe une large gamme de skis pour skieurs expérimentés, il est donc nécessaire de savoir sur quel terrain vous pratiquerez le plus.
Des détails supplémentaires comme la largeur, le rayon de courbe, et les différents profils de ski vous donneront une meilleure compréhension pour personnaliser votre choix. Notre objectif est de vous guider afin de trouver les skis les plus adaptés à votre style, et passer des supers moments pendant vos vacances.
Si vous souhaitez vous initier, ou êtes à un niveau débutant, nous avons également créé un guide pour vous : Guide d'achat de Ski pour débutants
SKIS ALL-MOUNTAIN - LES plus polyvalents
Parfaits pour ceux qui apprécieront ce mix entre piste et hors-piste. Même s'ils seront plus adaptés pour la piste, ils pourront aussi être efficaces sur des neiges plus molles en hors-piste. Bien que polyvalents sur tous les types de neige, il ne sont pas nécessairement experts sur un terrain spécifique. Autre caractéristique : la spatule sur-élevée permettant d'effectuer vos courbes facilement, et de maîtriser les terrains bosselés. Si vous ne cherchez qu'une seule paire de skis, alors choisissez les All-Mountain !
Choisir des skis All Mountain :
La gamme est large, et leur performance sur conditions de neige diffèrent. La caractéristique la plus importante sera la largeur au patin du ski, s'échelonnant entre 80 et 100 mm. Les skis avec une largeur mince seront performants sur piste, tandis qu'une plus grande largeur améliorera une glisse hors piste. Si vous pratiquez plus sur piste qu'hors-piste, veillez à prendre un ski avec une largeur au patin proche de 80 mm. Vice-versa, pour des sorties plus fréquentes en hors-piste, des skis avec une largeur plus proche de 100 mm.
Vos nouveaux skis All Mountain ici
SKIS PISTE - pour le carving sur pistes damées
Si vous êtes féru de ride sur pistes damées, et concentré sur la technique, alors des skis de piste seront à privilégier. Ils sont conçus avec une largeur au patin étroite, entre 68 et 80mm, avec un profil cambré, pour une bonne adhérence sur la neige et un bon contrôle.
Choisir des skis de piste :
Les skieurs passant le plus clair de leur temps sur la piste développent un style qui favorise une technique particulière de courbe. Choisir un ski avec un rayon de courbe s'adaptant à votre style vous aidera en tirer le maximum. Le rayon est compris entre 13 et 17 m : plus petit sera le rayon, plus serrés seront les virages, et inversement. Il est important également de remarquer que la gamme de skis de piste est très large, donc pensez à choisir des skis adaptés à votre niveau : des skis débutants seront plus souples et indulgents, que les skis experts, très rigides et plus lourds.
Vous trouverez également des skis Race performants, très rigides et ciblés sur la performance. Les skis Slalom Race (SL) auront un rayon de courbe très court (environ 10-13 m) alors que les skis Slalom Géant (GS) auront un rayon de courbe très large de 22 m, créant une meilleure stabilité.
Vos nouveaux skis de Piste ici
SKis freestyle et TWIN TIP - parfaits pour les figures
Les skis freestyle sont parfaits pour ceux désirant passer du temps au snowpark, à s'entraîner aux sauts sur les boxs et les half-pipe. Leur caractéristique principale est la double spatule (twin tip) avec les deux extrémités du ski surélevées. Les fixations sont généralement montées très proche du centre du ski, pour bien distribuer le poids lors des rotations et des sauts.
Choisir des skis freestyle :
Avant d'acheter, il est judicieux de savoir le type de tricks que vous souhaitez faire. Si vous aimez le fun, à perfectionner vos figures sur boxs et rails, alors choisissez des skis Park avec une grande largeur au patin, entre 85 mm et 105 mm, afin d'avoir une bonne stabilité. Ils seront aussi souples et flexibles. Si vous recherchez plus de vitesse et du gros saut, alors prenez des skis étroits au patin, entre 80 et 95 mm. Ils seront aussi beaucoup plus rigides, pour une meilleure stabilité à grande vitesse ou en réception.
SKIS FREERIDE - pour les excursions en poudreuse
Les skis Freeride seront pour les riders passant le plus clair de leur temps en hors-piste, et dans des conditions de poudreuse. Leur grande largeur au patin, généralement entre 90 et 120 mm, couplée au tip rocker (spatule surélevée) aide à la flottaison et aussi dans les courbes. Même si la technique est très différente du ski sur piste, il est fortement recommandé d'avoir une expérience avancée sur piste avant de chausser des skis freeride. Pour profiter de la montagne en toute sécurité, un équipement de sécurité en cas d'avalanche est toujours fortement recommandé !
Choisir ses skis Freeride :
Sélectionner la largeur au patin optimale pour votre style de ski vous aidera à cibler les options et faire les bons choix. Les skis avec une grande largeur (100 mm et +) vous aideront à rester en surface et vous économiseront de l'énergie. Ils ne seront pas adaptés pour la pratique sur piste, car difficiles à contrôler sur neige dure et compacte et peu adhérents. Cela dit, si vous souhaitez un peu plus de maniabilité et de polyvalence, des skis avec une largeur de 90-100 mm seront le meilleur choix, surtout pour les hors-piste en forêt.
Pour conclure simplement, plus les skis seront larges, meilleure sera la flottabilité, mais leurs capacités en carving sur neige ferme seront limitées.
Achetez vos nouveaux skis Freeride ici
SKIS de rando - Pour des ascensions hors des sentiers battus
Dédiés aux aventuriers souhaitant explorer les zones reculées en hors-piste. Cela implique aussi d'avoir l'équipement approprié, comme des fixations rando et des peaux, permettant une ascension. Leur largeur moyenne à large (entre 80 et 120 mm), et leur design léger faciliteront aussi l'effort. C'est un type de pratique assez isolé, qui requiert beaucoup d'expérience et par conséquent réservé aux skieurs confirmés. Un équipement de sécurité en cas d'avalanche est nécessaire.
Choisir des skis de randonnée :
Il est important, lors de votre choix, de déterminer si vous êtes plus dans l'ascension que dans la descente .
Des skis de rando ciblés descente seront généralement plus longs (pas plus de 10 cm au dessus de sa taille). Pour faciliter la flottabilité, les skis sont également plus larges au patin (95 mm et +). Au contraire, les skieurs privilégiant les ascensions préféreront les skis plus courts, afin de limiter le poids autant que possible, et choisir une hauteur au niveau du menton, ainsi que des skis plus étroits (95 mm de largeur et moins).
Achetez vos nouveaux skis de randonnée ici
Choisir la bonne longueur
La longueur de vos skis sera à l'image de votre taille, votre niveau, et du type de ski que vous souhaitez pratiquer.
La plupart des skis sont proposés en 4 ou 5 tailles différentes, donc veillez bien à choisir la taille recommandée par le guide (à +/- 3cm).
Le poids et le style seront des facteurs secondaires à prendre en compte pour déterminer la longueur adéquate. Si vous êtes au-dessus ou au-dessous d'un poids moyen, il faudra choisir des skis plus longs si vous pesez plus lourd et vice-versa. Le style de ski est similaire à la vitesse, alors pour les skieurs agressifs, des skis plus longs amélioreront la stabilité. Un skieur plus stable et prudent pourra maximiser sa maniabilité avec des skis plus courts.
Illustration d'une longueur de ski pour des skieurs intermédiaires
Skis All Mountain/ Piste |
Skis Twin tip/ Freestyle |
Freeride/ Poudreuse |
|
Parfaits débutant | votre taille moins 20 cm | moins 10 cm | -5 cm |
Débutants | votre taille moins 15 cm | moins 10 cm | -5 cm |
Intermédiaire | votre taille moins10 cm | moins 5 cm | votre taille |
Confirmé | votre taille moins 5 cm | votre taille | votre taille |
Expert | votre taille | votre taille | +5 cm |
Skis avec ou sans fixations incluses
Les fixations sont incontestablement une pièce essentielle d'une paire de skis. Elles vous gardent connectées aux skis, mais assurent aussi votre sécurité. Quasiment tous les skis all-mountain et de piste ont les fixations incluses. Pas besoin de se creuser la tête pour trouver les fixations parfaites, car celles fournies s'adaptent au niveau des skis choisis. Les fixations incluses sont aussi facilement ajustables, donc pratiques si vous partagez les skis avec d'autres membres de la famille.
Les skis vendus sans fixation permettent de customiser au maximum le placement et la technicité des skis, particulièrement prisé par les skieurs de Freestyle ou de Freeride. Vous trouverez plus d'infos sur les fixations sur notre Guide Fixation de ski alpin.
Largeur au patin
Elle peut indiquer comment les skis réagiront sur les différents types de terrain. La règle générale reste que les skis étroits seront destinés à la neige dure, tandis que les plus larges seront pour la neige souple. La largeur du ski est exprimée en 3 nombres, se référant aux mesures spatule/patin/talon.
La largeur au patin reste la plus importante, et est située au milieu (Ex : 141/108/124) et est affichée sur notre site, en-dessous des spécifications sur chaque page produit.
Des skis avec une largeur étroite au patin auront plus de facilités dans les courbes, car le changement de carre sera rapide. La pression et le poids du skieur se concentre sur une zone réduite qui, en virage, permet une meilleure adhérence sur la neige. Des skis plus larges ont donc une surface plus large, qui améliore leur capacité de flottaison sur la poudreuse. Ils apportent également une meilleure stabilité sur les terrains accidentés.
Le rayon de courbe
Pour faire simple, le rayon de courbe (ou radius) détermine la facilité avec laquelle les skis vont tourner. C'est une info normalement présente sur les modèles de ski.
Trouver le rayon de courbe parfait n'est pas une science exacte : il dépend du style et du type de ski. On distingue 3 catégories : les courts, moyens et grands radius
Un rayon de courbe court est typique des skis de piste avec un rayon de moins de 14m. Parfait pour une glisse sur neige damée et pour les skieurs privilégiant les courbes rapides et engagées.
Un rayon de courbe moyen présent sur la plupart des skis all-mountain, avec un rayon entre 15 et 18m, parfaits pour ceux alternant entre ski sur piste et hors piste.
Un rayon de courbe large présent sur les skis Freeride, avec 19m et plus. Les skis avec un large rayon seront super stables en neige profonde ou à grande vitesse, donc plus destinés aux skieurs agressifs.
Profils de Ski - Rocker et Cambre
CAMBer
Les skis Camber ont une courbe en arc tout le long du ski, rendant la partie médiane surélevée par rapport à la neige. ette forme accroît la pression sur la spatule et le talon, permettant une meilleure prise de carre. Il est principalement trouvé sur tous les skis de Piste, ainsi que les ski All-mountain et Freeride.
ROCKER/Cambre inversé
Les skis rocker sont caractérisés par une courbure ascendante sur le talon et la spatule. Le rocker améliore la capacité à flotter dans la neige profonde et facilite les prises et sorties de virage. Visible sur tous les types de ski, à l'exception des skis de piste.
FULL ROCKER
Ce profil est destiné à exceller dans la poudreuse et rendre les virages facilités. Un profil très indulgent, avec une sensation de ski plus court, la spatule et le talon n'entrant pas en contact avec la surface.
TIP ROCKER
Apporte un bon équilibre entre maniabilité et efficacité dans les prises de carre. Le cambre est formé tout le long du ski, pour apporter une bonne tenue des carres et contrôle, créant aussi du jeu et améliorant ses capacités dans la poudreuse.
BASCULE DE LA POINTE ET DE LA QUEUE
Un mix entre cambre et rocker, très populaire grâce à sa polyvalence. Le tip & tail rocker excellera sur poudreuse, avec l'avantage du camber qui proposera de belles capacités all-mountain. Pris en piste, on aura la sensation d'avoir un ski plus court.
TWINTIP/ Double spatule
Le talon et la spatule surélevés vous permettront de skier en arrière, vous élancer, vous réceptionner en arrière. Un type de ski ultra-joueur. Les fixations sont habituellement montées près du centre des skis pour un meilleur équilibre lors de vos tricks.
Guides utiles
Guide d'achat Chaussures de ski
Guide du Flex des Chaussures de ski