Guide des systèmes de compression pour trottinettes
Les systèmes de compression pour trottinettes sont cruciaux pour votre installation. Ils assurent un lien solide entre votre barre, votre jeu de direction et votre fourche. Que vous soyez un novice ou un amateur de trottinette freestyle intermédiaire à la recherche d'un nouveau kit de compression, ce guide vous offre l'opportunité de saisir les principes clés de la compression pour scooter freestyle.
Nous détaillerons les avantages et les inconvénients des systèmes de compression les plus répandus et examinerons leur compatibilité avec les autres pièces de la trottinette. Au final, vous comprendrez quel système de compression correspond à vos besoins et comment maximiser les performances de votre trottinette stunt.
Sommaire
Le système de compression SCS expliqué
1 : Barre (sans fente) 2 : Boulon de compression 3 : Bouchon supérieur 4 : Collier de serrage SCS 5 : Anneau en C 6 : Fourche 7 : Deck (tube de direction et jeu de direction)
SCS signifie Standard Compression System (système de compression standard). Apprécié pour sa durabilité et sa simplicité, le système de compression SCS est le meilleur choix pour les rides intensives. Bien que le SCS soit légèrement plus lourd, c'est sans doute le système le plus robuste et il fonctionne avec les barres standard et surdimensionnées, ce qui est un avantage.
Installation du système de compression SCS
L'installation consiste à monter le collier sur la fourche à l'aide d'un boulon de compression interne et d'un top cap appuyant sur un bord à l'intérieur du collier. Ce Boulon est fileté dans une étoile de fixation ou une fourche pré-filetée (la plupart des fourches SCS modernes ont un filetage intégré). Le collier fixe la barre / guidon et est serré à l'aide de quatre boulons.
Regardez la vidéo suivante pour apprendre à installer le système de compression SCS :
Barres compatibles avec SCS
Pour les configurations SCS, des barres sans fentes sont nécessaires. Une barre avec une fente peut se briser car le collier comprime la fente. Les options comprennent la coupe de la barre pour enlever la fente ou l'utilisation d'un adaptateur de barre SCS.
Colliers de serrage compatibles avec SCS
Un collier SCS est nécessaire car le mécanisme de compression fait partie du collier. Veillez à ce que le diamètre intérieur du collier corresponde au diamètre extérieur de vos barres, soit 32 mm (standard) ou 35 mm (surdimensionné).
Attention : Si le bord intérieur du collier SCS n'est pas positionné au-dessus du haut de la fourche, vous n'obtiendrez pas une connexion correcte. Utilisez une entretoise de jeu de direction pour élever le collier en conséquence.
Fourches compatibles avec SCS
Les fourches HIC et SCS sont compatibles avec le système de compression SCS (les fourches HIC et SCS sont identiques).
Comprendre le système de compression HIC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
HIC signifie Hidden Internal Compression (compression interne cachée). Ce n'est pas le plus léger, mais le HIC est préféré parce qu'il est plus léger que le SCS et relativement facile à installer. Cependant, il nécessite une barre / guidon avec une fente en bas, ce qui est un point faible absent dans les systèmes de compression SCS plus lourds.
Installation du système de compression HIC
Une cale HIC est placée sur la fourche, et un boulon de compression avec un top cap presse la cale sur le tube de direction du Deck Trottinette pour fixer la fourche. Un collier de serrage resserre la barre / guidon autour du tube de la fourche.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le montage d'un système de compression HIC :
Barres compatibles avec le système HIC
Ces barres doivent avoir un diamètre intérieur de 32 mm et un diamètre extérieur de 35 mm, fabriqués dans des matériaux robustes comme l'acier ou le titane. Les barres en aluminium dont le diamètre extérieur est surdimensionné mais dont le diamètre intérieur est plus petit ne conviennent pas en raison de l'épaisseur supplémentaire des tubes nécessaire pour assurer la durabilité pendant les rides éprouvantes. Les barreaux HIC sont dotés d'une fente à la base.
Colliers de serrage pour systèmes HIC
Votre collier de serrage HIC doit couvrir toute la longueur de la fente de votre barre / guidon. Procurez-vous un collier de serrage de 35 mm de diamètre intérieur (surdimensionné) pour votre système HIC.
Fourches adaptées au système HIC
Les fourches HIC/SCS fonctionnent avec la compression HIC.
Note : Il est conseillé d'utiliser une Entretoise HIC avant de placer la cale sur la fourche afin d'obtenir un système de compression adéquat et un serrage correct.
Exploration du système de compression IHC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
Le système IHC (Internal Hidden Compression) reflète de nombreux aspects du système HIC. Son principal avantage est d'offrir un système léger associé à une forte compression.
La différence notable est que le tube de fourche est plus fin dans les fourches IHC. Cela leur permet de fonctionner avec des barres ayant un diamètre intérieur de 28 mm, et donc d'être compatibles avec des barres en aluminium d'un diamètre intérieur standard de 28 mm et d'un diamètre extérieur surdimensionné de 35 mm.
Installation du système de compression IHC
Un système de compression IHC est monté dans le roulement du jeu de direction pour le tube de fourche le plus étroit, ce qui empêche tout jeu ou mouvement entre la fourche et le roulement.
Il faut ensuite monter une cale IHC sur le tube de fourche, poser un top cap par-dessus et engager le système de compression dans les fils de la fourche. Une fois serré, il appuie sur le top cap pour assurer la compression.
Regardez cette vidéo pour apprendre à installer un système de compression IHC :
Barres / guidons compatibles IHC
L'IHC convient aux guidons ayant un diamètre intérieur de 28 mm et une fente en bas.
IHC s'adapte à toutes les barres ayant ce diamètre intérieur standard de 28 mm et une fente en bas.
Vous aurez besoin d'un adaptateur pour utiliser des barres en acier ou en titane plus grandes avec une fourche IHC en raison de leur diamètre intérieur plus important.
Colliers de serrage compatibles IHC
Vérifiez que le diamètre intérieur de votre collier s'aligne sur le diamètre extérieur de votre barre / guidon.
Fourches compatibles avec IHC
L'utilisation de fourches IHC est essentielle pour la compression IHC. Ces fourches ont des axes fins pour réduire le poids et, contrairement à l'HIC, une fourche IHC peut fonctionner avec des guidons d'un diamètre intérieur normal de 28 mm.
Remarque : la cale IHC doit dépasser la zone du tube de fourche qui émerge du tube de direction. Sans cela, il n'est pas possible d'obtenir un système de compression correct, et une entretoise de jeu de direction doit être utilisée pour faciliter un serrage correct.
Détails de la compression ICS
ICS signifie Inverted/Internal Compression System, qui se distingue par sa légèreté et son prix abordable. Il comporte le moins de composants possible par rapport aux autres systèmes de compression.
Les inconvénients de l'ICS sont principalement liés à l'installation et à l'entretien, qui peuvent s'avérer délicats. Il peut plaire aux riders qui se concentrent sur les situations de park avec un excellent contrôle de l'atterrissage, mais sa durabilité est bien inférieure à celle du SCS.
Installation du système de compression ICS
Dans le cadre d'un montage ICS, un boulon traverse la fourche par le bas. La partie du Boulon qui sort de la fourche est filée dans une étoile de fixation à l'intérieur du guidon. Ce système comporte moins de composants que les autres systèmes de compression.
L'installation et l'entretien de ce système peuvent s'avérer fastidieux. La roue avant doit être démontée pour ajuster le boulon de compression. Par exemple, si vous souhaitez détacher votre barre / guidon, vous devez retirer la roue avant et ensuite défaire entièrement le système de compression.
Regardez la vidéo pour comprendre l'installation du système de compression ICS :
Barres pour système de compression ICS
ICS s'appuie sur une étoile de fixation pour s'ancrer fermement dans la barre / guidon. Dans la plupart des barres en acier et en titane, la surface est lisse et dure, ce qui fait que les étoiles de fixation glissent et finissent par desserrer la compression. L'aluminium étant plus souple, les étoiles de fixation s'y fixent plus solidement.
Par conséquent, pour la compression ICS, il est recommandé d'utiliser soit une barre en aluminium, soit une barre avec étoile de fixation intégrée.
Les barres ICS ont généralement un diamètre intérieur de 28 mm et une fente inférieure, comme les barres IHC et HIC. Le diamètre extérieur peut varier de 32 mm à 35 mm, il est donc crucial que le diamètre intérieur de votre collier s'aligne sur le diamètre extérieur de votre barre.
Vue d'ensemble du système de compression ICS-10
Le système de compression ICS-10 ressemble beaucoup au système ICS standard, la différence résidant dans la taille du fil du boulon de compression.
Le système de compression ICS-10 utilise des boulons à filetage M10, alors que le système ICS standard utilise des filets M6.
Les boulons sont légèrement plus robustes que la variante M6, plus fine.
Regardez la vidéo pour comprendre le montage de l'ICS-10 compression :
Guide vidéo : Les systèmes de compression expliqués
Plongez dans cette vidéo explicative pour obtenir des conseils d'experts sur les systèmes de compression pour trottinettes. Découvrez les détails des systèmes SCS, HIC, IHC et ICS-10.