Guide d'achat des fourches de trottinette
Préparez-vous avec notre guide approfondi sur le choix des fourches de trottinette stunt idéales. Nous allons explorer les considérations cruciales avant de choisir une nouvelle fourche de trottinette freestyle, en nous concentrant sur la compatibilité, les dimensions des roues, le déport des roues et des facteurs supplémentaires.
Une trottinette stunt réglée avec précision nécessite une fourche exceptionnelle. La fourche supporte la roue avant de votre trottinette et définit les dimensions des roues que vous pouvez monter, tant en termes de largeur que de diamètre. Découvrez quelques conseils précieux sur les fourches de trottinettes !
Sommaire
Comprendre les bases de la fourche de trottinette
La fourche passe par le jeu de direction et le tube de direction de ton deck. Elle permet de monter la roue avant, et le système de compression, les colliers et les guidons sont fixés sur la fourche. La fourche joue un rôle important dans la configuration de votre scooter, car elle détermine la taille des roues qui peuvent être installées sur votre trottinette.
Aujourd'hui, la majorité des fourches de trottinette sont fabriquées à partir d'une seule pièce d'aluminium, améliorée par divers traitements thermiques. Les fourches de scooter en acier filé, autrefois très répandues, sont désormais obsolètes en raison de leur moindre durabilité et de leur poids plus élevé.
Les fourches de scooter compatibles avec les systèmes SCS, HIC et IHC sont dotées d'une étoile de fixation intégrée dans le tube de fourche, qui permet de fixer le boulon de compression lors de l'installation du système de compression.
Les systèmes ICS sont différents car ils placent l'étoile de fixation à l'intérieur du guidon, tandis que le boulon de compression est fixé sous la fourche avant l'installation de la roue. En cas d'incertitude concernant votre système de compression, il est recommandé de consulter notre guide complet :
Lors du choix d'une nouvelle fourche avant pour votre trottinette, les éléments clés à prendre en compte sont le poids, la taille de la roue, le déport de la roue et le type de compression. Ce guide vise à approfondir ces éléments essentiels.
Nous proposons régulièrement des fourches de scooter de premier ordre provenant de fabricants leaders de l'industrie, et il est probable qu'il en existe une adaptée à vos préférences. Si vous décidez de faire un achat, nous vous invitons à explorer notre collection de fourches de haute qualité pour les trottinettes cascadeuses :
Fourches pour trottinettes : Roues et taille
Lorsque vous choisissez une nouvelle fourche pour votre trottinette, vérifiez toujours sa compatibilité avec vos roues. Faites correspondre le diamètre et la largeur des roues, en vous assurant que le diamètre de la roue ne dépasse pas le maximum spécifié par la fourche, et que la largeur du moyeu de la roue est égale ou inférieure à la taille de roue indiquée par la fourche.
Diamètre de la roue
La plupart des fourches pour trottinettes s'adaptent à des roues de 110 mm de diamètre, la taille la plus fréquente. Néanmoins, de nombreuses fourches peuvent s'adapter à des roues de trottinette allant jusqu'à 125 mm. Il suffit d'éviter d'utiliser des roues qui dépassent les limites de la fourche, et tout devrait fonctionner sans problème.
Par exemple, si vous optez pour des roues d'un diamètre de 115 mm, il est crucial de s'assurer que votre fourche peut supporter des tailles équivalentes ou supérieures.
Largeur du noyau de la roue
Les fourches de trottinette sont conçues pour des largeurs de roue spécifiques, généralement comprises entre 24 et 30 mm. Parmi celles-ci, les largeurs de 26 et 28 mm sont des tailles de roues de trottinette courantes.
Les fourches de trottinette sont souvent équipées d'entretoises, de sorte qu'une fourche pouvant accueillir des roues de 30 mm peut également convenir à des roues de 24, 26 et 28 mm si elle est équipée des entretoises appropriées.
Si des roues plus étroites peuvent être installées sur des fourches conçues pour des moyeux plus larges, une roue plus large que la capacité de la fourche, telle qu'une roue de 30 mm sur une fourche de 24 mm, ne pourra pas être installée.
Diamètre et longueur de l'axe de la fourche
Les axes de roue courants des trottinettes ont généralement un diamètre de 8 mm, tandis que certaines fourches peuvent également accueillir des axes de 12 mm de diamètre. La taille typique des roulements des trottinettes est de 608, ce qui nécessite un axe compatible avec un diamètre de 8 mm. Les fourches compatibles avec la norme de 12 sont souvent accompagnées d'adaptateurs de 8 mm, ce qui vous permet d'utiliser également les axes standard de 8 mm.
La longueur de l'Axe est déterminée par la largeur extérieure de la fourche de votre trottinette et doit être égale ou supérieure à cette largeur.
Le concept d'une fourche de trottinette 12 Standard
Les fourches de trottinette 12STD sont destinées à des axes de roue d'un diamètre de 12 mm. Pour cette taille d'Axes, des roulements de taille 6001 sont nécessaires.
Une trottinette freestyle équipée d'une fourche standard 12 est normalement équipée de roues plus grandes et plus larges. En règle générale, ce type de configuration offre une vitesse, une stabilité et une durabilité accrues, mais il a tendance à être plus lourd et moins agile.
De nombreuses fourches aux normes 12 comprennent des entretoises permettant d'installer des axes de 8 mm et des roulements 608 sur la fourche.
Pour passer à un système 12STD, il faut savoir qu'en plus de la fourche 12STD, vous aurez besoin de roues pouvant accueillir des roulements 6001 et d'un deck permettant de monter des roues et des Axes plus grands. Notre sélection est à votre disposition :
Décalage des roues dans les fourches de trottinettes cascadeuses
Le déport de roue est une mesure en millimètres indiquant la distance entre le centre de rotation de la fourche et l'axe de la roue. Souvent appelé "rake", il illustre l'avance de la roue par rapport à la fourche.
Le déport des roues a un impact considérable sur la stabilité et la maniabilité de votre trottinette, car il influe sur l'empattement (la distance entre les roues avant et arrière).
Un déport de roue de 10 mm est courant. Il améliore la stabilité et le contrôle, rendant la direction de votre trottinette plus facile et plus prévisible.
Les fourches à déport nul offrent une agilité et une réactivité exceptionnelles. Avec un déport nul, la roue avant est plus proche de l'utilisateur, ce qui facilite la maniabilité et la réactivité. L'exécution des nose manuals est simplifiée du fait de la proximité du pied avec le sol. De même, il est plus facile d'effectuer des blocages au pied, car un segment de roue plus important est accessible pour le blocage.
Fourches pour trottinettes et protocoles de compression
Les fourches pour les compressions SCS et HIC présentent des similitudes. Une étoile de fixation dans le tube de la fourche permet de fixer un boulon de compression. La différence réside dans leurs systèmes de compression : le SCS utilise un collier de serrage SCS, tandis que le HIC s'appuie sur une cale HIC.
Les fourches à compression IHC ont un tube de fourche particulièrement étroit, ce qui est idéal pour ceux qui cherchent à réduire le poids total de leur équipement. Ainsi, les fourches IHC sont généralement les plus légères parmi les fourches de trottinette.
- Fourches SCS pour trottinettes : Compatibles avec les guidons standard et surdimensionnés dépourvus de fentes, et s'adaptant aux colliers de serrage SCS standard ou surdimensionnés.
- Fourches pour trottinettes HIC : Convient aux barreaux surdimensionnés avec fentes et aux colliers non SCS surdimensionnés.
- Fourches pour trottinettes IHC : Conçues pour des barreaux de taille standard et des colliers standard non-SCS
Les boulons de compression des fourches ICS et ICS-10 sont installés à partir de la base de la fourche et filent dans une étoile située à l'intérieur du guidon. Même si les systèmes ICS sont rares dans les montages custom, ils sont connus pour leur remarquable légèreté par rapport aux autres systèmes de compression.
Si vous avez des doutes sur la compatibilité des fourches et des composants, ces ressources peuvent vous éclairer :