Personnalisation des chaussures de vitesse
Les chaussures de vitesse sont plus compactes que les rollers de fitness et présentent un rembourrage plus ferme. Elles épousent plus étroitement la forme du pied, ce qui augmente la probabilité d'inconfort au niveau de la cheville, de blessures aux orteils, de sensations de brûlure au niveau de la semelle et de plaies de pression. Cela peut entraîner des ampoules, des blessures mineures et un manque de confiance en soi lors de la pratique du patinage.
Il est donc essentiel d'opter pour des chaussures de vitesse qui s'adaptent bien à vos pieds. Veillez à éviter les chaussures trop grandes.
Moulage à chaud
L'utilisation du thermo-moulage sur vos chaussures de vitesse peut permettre un ajustement supérieur, améliorant ainsi votre expérience de patinage en général. Certaines chaussures de vitesse contemporaines peuvent être thermoformées, mais pas toutes. Il peut s'agir de mousse thermoformable dans le rembourrage ou de façonner la coque à l'aide de la chaleur (comme c'est souvent le cas avec les chaussures en fibre de carbone).
Si vous souhaitez éliminer un point de pression sur une botte en carbone thermoformable, il est conseillé de le faire prudemment à l'aide d'un pistolet thermique. Passez doucement le pistolet thermique d'un côté à l'autre sur le point, en veillant à ce qu'il reste à au moins 20 cm de la botte. Simultanément, utilisez un outil arrondi (comme le dos d'un tournevis) pour exercer une pression sur la coque à cet endroit. Lorsque vous remarquez que la coque commence à se déplacer légèrement, retirez le pistolet thermique et laissez la botte refroidir. Répétez l'opération si nécessaire.
Lorsque vous procédez au moulage à chaud de bottes, nous vous conseillons d'être extrêmement prudent, de respecter scrupuleusement les directives du fabricant et d'être conscient que les garanties ne s'appliquent généralement pas à un moulage à chaud effectué de manière incorrecte.
En outre, consultez ce guide complet de Powerslide.