Comment ajuster les bottes Powerslide sur mesure grâce à la chaleur
Thermoformage des bottes
Explication de la technologie SHMR
SHMR, abréviation de Super Heat Mouldable Resin, représente une avancée innovante utilisée dans les chaussures de course contemporaines. Ces coques uniques contrastent fortement avec les bottes utilisant des feuilles thermoformées. Nous utilisons une résine époxy thermo-moulable particulière qui intègre les différentes couches de fibres de carbone. Les chaussures de course équipées de SHMR-Tech peuvent être moulées à n'importe quel endroit de la coque, grâce à la présence d'époxy dans toute la coque et entre les couches de fibres de carbone. Un avantage notable est sa capacité à être moulée à chaud à plusieurs reprises sans perte d'efficacité. La température de moulage des chaussures de course équipées de SHMR-Tech est d'environ 80-90 degrés Celsius, ce qui est relativement bas. De plus, la SHMR contribue à une légère réduction du poids de la coque.
Les chaussures de course suivantes mettent en valeur la nouvelle technologie SHMR :
- Powerslide: Double X, Vision, Vision Junior, Infinity, C8, PH9
- Core Racing: Vi-Pro, Icon, Triple X2
Héritage des feuilles thermo
Les feuilles thermo, une technologie quelque peu traditionnelle, sont toujours présentes dans de nombreuses chaussures de vitesse thermoformables. Ces feuilles consistent en de minces composites thermo-moulables intégrés entre les couches de carbone de la coque. Historiquement, elles ont été utilisées principalement autour de la région de la cheville de la botte. La botte ne peut être moulée qu'à l'endroit où se trouvent ces feuilles, car la fibre de carbone elle-même n'est pas thermoformable.
Les feuilles thermo présentent des inconvénients : lorsqu'elles sont exposées à des chauffages répétés, elles deviennent cassantes, ce qui limite leur utilité. Les chaussures Powerslide et Core Racing n'intègrent pas du tout ces feuilles.
Etapes pour thermoformer vos patins
Les chaussures en carbone Powerslide et Core Racing sont entièrement thermoformables grâce à notre exceptionnelle technologie SHMR, également connue sous le nom de Super Heat Moulding Technology.
Pour obtenir des résultats optimaux, suivez les instructions ci-dessous.
Ces chaussures sont conçues pour être moulées à chaud, soit avec un four, soit avec un pistolet thermique.
Remarque ! Le moulage à chaud peut être effectué sur n'importe quelle partie de la coque. Nous conseillons de garder le cadre attaché aux bottes et de les ajuster en position assise. Evitez de mettre tout votre poids sur les patins pendant la procédure de thermoformage !
- enlevez les roues et détachez les lacets et les boucles
- réglez la température du four à 80 °C - 90 °C
- placer la chaussure au centre du four
- laissez la chaussure dans le four pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la zone du poignet s'assouplisse.
Avertissement : Évitez d'insérer votre pied dans une botte chaude pour éviter les brûlures !
Les boucles ou les œillets en métal peuvent également provoquer des brûlures au bout des doigts !
- laissez la botte refroidir légèrement et vérifiez la température avec un doigt avant de l'enfiler
- Attachez solidement les lacets et les boucles.
- assurez-vous que votre jambe est correctement positionnée pour patiner
- attendez que la chaussure se solidifie à nouveau
- utilisez l'extrémité en plastique d'un tournevis pour ajuster les parties de la chaussure qui causent de l'inconfort
- répéter le processus pour l'autre chaussure.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, les bottes peuvent être thermoformées plusieurs fois.
Avertissement : Maintenez une distance de sécurité d'environ 20 cm par rapport au cuir supérieur lorsque vous utilisez le pistolet thermique afin d'éviter que le matériau ne brûle.
Quelles sont les bottes de vitesse qui peuvent être thermoformées ?
Presque tous les fournisseurs produisent des chaussures de vitesse thermoformables. Consultez les distributeurs locaux ou le fabricant pour savoir si les bottes en fibre de carbone utilisent des "feuilles thermo" ou une technologie similaire à celle des chaussures Powerslide et Core Racing. N'oubliez pas que la fibre de carbone n'est pas thermoformable par nature. Sans cette couche de matériau, la botte ne peut pas être moulée à chaud. La technologie SHMR récemment mise en œuvre dans les chaussures en fibre de carbone Powerslide et Core Racing constitue une exception.
Régulation de la fréquence de moulage à chaud
Avec la technologie SHMR, le moulage peut être effectué aussi souvent que nécessaire.
Les chaussures incorporant des feuilles thermo présentent des signes d'usure après des moulages répétés. C'est pourquoi nous conseillons de ne procéder au moulage qu'en cas d'absolue nécessité. Des bottes customisées peuvent être envisagées si des problèmes d'ajustement persistent malgré les tentatives de thermo-moulage.
Pourquoi les chaussures Powerslide et Core Racing mettent-elles plus de temps à s'assouplir ?
La clé réside dans la qualité de l'époxy appliquée lors de la fabrication de la coque. Un époxy de qualité inférieure se ramollit à des températures plus basses, ce qui permet à la coque de devenir plus souple avec la facilité et la vitesse. De nombreux patineurs pensent que c'est un avantage, mais ce n'est pas le cas. Nos chaussures Powerslide et Core Racing sont fabriquées avec de l'époxy de première qualité. Par conséquent, des températures plus élevées sont nécessaires pour liquéfier l'époxy, ce qui prolonge le temps nécessaire au ramollissement de la coque.
Les chaussures dont les coques se moulent à très basse température peuvent commencer à se ramollir par inadvertance simplement en étant laissées dans un véhicule exposé à la lumière directe du soleil.