Achat d'une planche de wakeboard
Vous avez hâte de faire du wakeboard ? Voici un guide concis des éléments à prendre en compte avant d'acquérir votre équipement.
1. Style de planche et niveau de flex
Avant tout, il faut tenir compte du style de wakeboard dans lequel vous vous aventurez. Il en existe deux types principaux : Le wakeboard en parc à câbles et le wakeboard en bateau. Le wakeboard en parc à câbles implique d'être tiré par un câble aérien (un peu comme les téléskis des stations de ski). Ces planches offrent un plus grand flex, des bases lisses et des ailerons amovibles (ou absents). Le wakeboard en bateau implique le remorquage d'un bateau, avec des planches conçues pour être plus rigides (moins de flex), avec des caractéristiques sur la base pour faciliter la prise de carre dans le sillage, et une variété d'ailerons.
Une planche hybride est une autre option, mélangeant les caractéristiques du wakeboard à câble et du wakeboard en bateau - flex moyen (plus souple à la pointe et à la queue, plus ferme entre les fixations), une conception de base simpliste et des ailerons amovibles.
2. La taille
La longueur du wakeboard est sans doute l'aspect le plus important. Elle dépend de votre poids et, si plusieurs personnes utilisent la planche, l'idéal est de l'ajuster en fonction de l'utilisateur le plus lourd. Vous trouverez ci-dessous un guide des tailles de wakeboard en fonction de votre poids, ainsi que des conseils pour augmenter ou diminuer la taille de votre planche.
Notez qu'il s'agit d'une ligne directrice générale et que les tailles proposées peuvent varier d' un produit à l'autre.
Devriez-vous opter pour une planche légèrement plus courte ou plus longue ?
L'adoption d'une planche plus longue est de plus en plus populaire, tant chez les novices que chez les riders chevronnés, en particulier dans les parcs à câbles. Opter pour une taille plus grande simplifie la ride de la planche, en offrant une meilleure portance sur le wake. Les planches plus grandes permettent des atterrissages plus doux, une plus grande vitesse et un meilleur contrôle lors des premières tentatives de figures (en raison de la plus grande surface de contact avec l'eau). Elles offrent un flex supérieur, des points d'équilibre plus grands pour les appuis et une puissance accrue pour les figures aériennes.
Les planches plus petites offrent une plus grande maniabilité mais sont plus lentes et nécessitent plus d'efforts pour naviguer dans l'eau (en raison de la surface de contact réduite de la planche). Les atterrissages sont plus difficiles et le risque que le nez de la planche s'enfonce dans l'eau est plus élevé.
3. Le rocker
Le terme "rocker" fait référence à la courbure de la planche. Les principaux types de rocker sont le rocker continu et le rocker à trois niveaux. Récemment, les planches cambrées (similaires aux courbes des skis et des snowboards) et hybrides (un mélange de rocker continu et de rocker à trois niveaux) ont suscité un intérêt croissant.
- Lerocker continu permet d'obtenir une courbure douce et fluide. Les planches dotées de ce rocker offrent une ride plus douce et plus rapide, des atterrissages plus souples et un carving direct. Cette forme est souvent utilisée pour le ride dans les parkings à câbles ;
- Un profil de rocker à trois niveaux comporte trois plans distincts à la base. Ce design permet une plus grande élévation lors de la rencontre avec le sillage. Cependant, il en résulte des vitesses plus lentes, car la planche passe au travers plutôt que de glisser sur l'eau. Ce type de rocker convient aux riders de niveau intermédiaire à avancé et est souvent préféré pour les rideurs de bateaux.
- Lecamber rocker est une forme relativement nouvelle. Il répartit uniformément le poids du rider, soulageant la pression sur le pied arrière et favorisant une posture plus naturelle. Le passage d'un rocker continu ou à trois niveaux à une planche cambrée peut nécessiter quelques ajustements.
- Lesrockers hybrides fusionnent les caractéristiques des deux premiers : une courbure plus douce au milieu avec une pointe et un talon plus définis. Cette configuration peut être avantageuse à la fois dans le parc et derrière un bateau.
4. Designs de base
Au-delà de l'esthétique, la base de votre wakeboard comprend différents designs qui influencent sa ride. Les trois principaux designs de base comprennent les spines sans caractéristiques, canalisées et en forme de V. En outre, des concaves peuvent être présents, ainsi qu'une partie de l'eau de mer. En outre, il peut y avoir des concaves, qui sont des indentations uniques qui favorisent la portance et agissent comme des accélérateurs de réduction de la succion.
- Une base sans caractéristiques n'a pas d'ailerons ou de canaux moulés ; la ride est donc influencée par la forme générale de la planche, le rocker et les ailerons ;
- Les chaînes / canalisateurs fonctionnent comme des ailerons allongés qui brisent la tension de surface à l'atterrissage tout en aidant à rediriger le flux d'eau.
- Les spinesen forme de V, semblables aux channels, amortissent les atterrissages et facilitent le roulement d'une carre à l'autre (souvent intégrées sur les planches à rocker à 3 étages).
5. Palmes
Les ailerons se divisent généralement en deux catégories : les ailerons moulés (permanents) et les ailerons amovibles. De nombreuses planches pour débutants sont équipées des deux. Il est également possible de rider sans ailerons (en les enlevant), notamment dans les parcs à câbles, pour mieux s'engager dans les obstacles et éviter de se prendre un aileron en glissant.
En général, les ailerons peuvent être longs ou courts, les ailerons longs offrant une ride stable et prévisible (adaptée aux débutants), tandis que les ailerons courts permettent un plus grand mouvement et une sensation plus libre sur l'eau (pour les plus expérimentés).
6. Les bords
Enfin, en examinant les bords, pensez à votre style de ride actuel ou souhaité.
Les bordstranchants conviennent à une ride plus agressive, permettant des coupes plus profondes dans l'eau et une vitesse plus élevée. Les bords ronds, à l'inverse, plaisent aux riders qui préfèrent un style décontracté, offrant une meilleure glisse en surface et permettant de se concentrer sur les figures de surface.
Les bordsvariables offrent un mélange, incorporant à la fois des bords tranchants et des bords ronds. Cette variante augmente le tranchant à la pointe et à la queue (pour une meilleure poignée / prise et un meilleur pouvoir de coupe) tout en offrant des bords plus ronds près du centre (pour une sensation plus douce).
En résumé, avant d'acheter votre wakeboard, tenez compte des éléments suivants :
- Le type de ride et le niveau de flex.
- La taille
- Le rocker
- Le design de la base
- Les ailerons
- Et les bords
Enfin, assurez-vous d'avoir du plaisir sur l'eau !