Maintenance des skis
Quel type d'entretien les skis nécessitent-ils ?
L'entretien régulier des skis est essentiel pour une expérience de ski optimale. Il existe de nombreuses façons de maintenir vos skis en excellent état, qu'il s'agisse de les sécher après utilisation ou d'en grinder la semelle. La plupart de ces tâches peuvent être effectuées sans l'aide d'un professionnel, et vous découvrirez ici de nombreux outils nécessaires pour régler vos skis par vous-même.
L'un des principaux outils d'entretien des skis est la brosse à farter. Les brosses pour le fartage des skis remplissent différentes fonctions selon le type de brosse. Les brosses métalliques sont utilisées au début du processus de fartage pour nettoyer la semelle. Ensuite, la brosse en crin de cheval enlève le fart de la structure du ski et enfin, la brosse en nylon scelle la base du ski.
Pour appliquer le fart sur les skis, vous aurez besoin d'un fer à farter, et pour vous assurer d'avoir la quantité idéale sur vos skis, n'oubliez pas d'utiliser un racloir à fart. D'autres équipements d'entretien sont disponibles dans cette section, notamment des accessoires pratiques tels que des nettoyeurs de semelles et des kits de coupe-bordures.
À quelle fréquence les skis doivent-ils être entretenus ?
La fréquence d'entretien des skis dépend de leur fréquence d'utilisation. Ainsi, plus vous skiez, plus les skis ont besoin d'être entretenus. Néanmoins, il est toujours conseillé de vérifier régulièrement que vos skis ne présentent pas de signes de sécheresse, de saleté ou de dommages.
Si vous préférez le ski de fond, visitez notre catégorie Fart pour ski de fond. Vous y trouverez les différents farts utilisés pour le ski Nordiques, ainsi que les outils d'entretien appropriés.