Protections Dorsales Ski
Utiliser une protection dorsale pour le ski
L'utilisation d'une protection dorsale au ski est aujourd'hui considérée comme un équipement de sécurité essentiel et courant. Autrefois réservées aux skieurs de l'extrême exécutant des cascades périlleuses, ces protections sont aujourd'hui couramment utilisées par les adultes et les enfants pendant leurs vacances annuelles au ski. Les protections dorsales pour le ski, également appelées gilets de protection pour le ski, sont conçues pour amortir les chutes, protéger contre les objets durs ou tranchants susceptibles de vous blesser et sauvegarder votre colonne vertébrale.
Les principaux types disponibles sont les protections dorsales à coque dure et les protections dorsales à coque souple. Les protections à coque dure sont fabriquées à partir d'un plastique durable tel que le polycarbonate. Les protecteurs à coque souple sont fabriqués à partir d'un matériau en mousse plus souple et plus rembourré, qui est plus léger mais offre moins de protection.
Comment doit-on ajuster une protection de la colonne vertébrale pour le ski ?
Les protections dorsales pour le ski sont généralement portées directement sur les couches de base du ski, puis sur la couche intermédiaire et la couche extérieure. Tout comme les vêtements de la couche de base, les protections dorsales doivent s'ajuster parfaitement à votre corps sans entraver vos mouvements. Le haut de la partie rembourrée doit couvrir la base du cou et descendre jusqu'au coccyx.
Il existe une norme de sécurité européenne à laquelle de nombreuses protections dorsales pour le ski adhèrent. Elle figure dans les spécifications du produit, sous la forme d'une homologation EN 1621-2 (niveau 1 ou 2). La principale distinction entre les niveaux 1 et 2 est que le second offre une meilleure absorption des chocs. Cette norme de sécurité s'applique également aux protecteurs dorsaux pour motocyclistes.
Il est essentiel de reconnaître que si une protection dorsale pour le ski ne vous rend pas invulnérable, elle réduit ou prévient de manière significative de nombreuses blessures sur l'une des zones les plus délicates du corps. Votre tête est potentiellement la partie la plus sensible lorsque vous skiez, alors jetez un coup d'œil à notre sélection de casques de ski de qualité supérieure et certifiés.