Les roues expliquées
Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur les roues de rollers. Nous vous aiderons à prendre une décision rapide en fonction de votre style de patinage, mais vous obtiendrez également une présentation plus approfondie des termes clés tels que la taille des roues, le duromètre, le rebond, la poignée / prise et le profil des roues.
- Taille des roues : Affecte la vitesse et la maniabilité.
- Duromètre : Dureté de la roue - affecte la vitesse et l'absorption des vibrations.
- Rebond : La rapidité avec laquelle la roue reprend sa forme initiale en cas de compression.
- Poignée / prise : Détermine la qualité de la prise de la roue sur la surface.
- Profil de la roue : Affecte la vitesse et la stabilité.
Sommaire
Sommaire
Quelles roues de rollers devrais-je choisir ?
Le choix des roues de rollers est plus facile si vous savez quel type de roue est recommandé pour votre style de patinage.
Quel que soit le style de patinage en ligne que vous pratiquez, vous devrez accorder une attention particulière à la taille et à la dureté des roues et les adapter aux surfaces sur lesquelles vous allez patiner.
Style de patinage en ligne |
Propriétés |
Taille / Plage de dureté |
Roues de patins de fitness |
Roulement doux Transfert de puissance
|
80-110 mm 80A-88A |
Roller freeskate |
Agile et rapide |
75-110 mm 84A-88A |
Roues de skate agressives |
Stables et amortissantes Petite taille Profils plats ou ronds |
55-80 mm 88A-95A |
Roues de hockey à roulettes |
Agile et adhérent Bonne accélération Certains sont spécifiques à l'intérieur |
65-84 mm 72-84A
|
Vitesse du rouleau |
Vitesse maximale Intérieur / patinoires / extérieur / routes |
100 mm-125 mm 83A-90A |
Compatibilité des rouleaux de patins à roues alignées
Les roues des rouleaux ont une largeur standard de 24 mm, ce qui permet de trouver facilement des roues compatibles avec vos rouleaux. Toute roue inférieure ou égale au diamètre maximal spécifié pour vos cadres de rouleaux peut être montée sur ces derniers.
En comprenant les spécificités telles que la dureté, le rebond, la poignée / prise et le profil, vous serez en mesure de choisir des roues qui non seulement s'adaptent à vos rouleaux, mais qui en améliorent également les performances.
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Diamètre - Taille des roues de rollers
Le diamètre d'une roue de rollers est mesuré en millimètres (mm) et est généralement imprimé sur le côté de la roue. En cas de doute, vous pouvez mesurer le diamètre vous-même.
Le diamètre des roues influe considérablement sur le comportement des roues de rollers. Des facteurs tels que l'accélération, la vitesse, la maniabilité et la stabilité directionnelle sont directement influencés par la taille des roues.
Voici comment le diamètre des roues influe sur les performances des rouleaux :
- Diamètre plus petit : Meilleure accélération et plus facile à contrôler.
- Diamètre plus grand : vitesse de pointe plus élevée et meilleure stabilité directionnelle.
Le diamètre recommandé pour les roues est différent pour chaque style de patinage. Dans le tableau ci-dessous, nous avons donné nos recommandations générales pour chaque style de patinage en ligne :
Guide des tailles des rouleaux de patins en ligne
Style de patinage en ligne | Fourchette de tailles |
Rollers agressifs | 55-80 mm |
Roues de hockey à roulettes | 65-84 mm |
Roues de patins de fitness | 80-110 mm |
Roues de roller freeskate | 75-110 mm |
Roller vitesse | 100-125 mm |
Duromètre - Dureté des roues de rollers
La dureté relative des roues de rollers est généralement mesurée en duromètre, une méthode normalisée pour mesurer la dureté de matériaux tels que le caoutchouc et le plastique. L'échelle A est le plus souvent utilisée pour classer le duromètre des roues de rollers. Vous verrez un nombre suivi d'un A (par exemple, 82A), où un nombre plus élevé indique une roue plus dure.
L'échelle A vous aide à identifier rapidement la dureté relative des différentes roues, et vous trouverez généralement l'indice de duromètre imprimé sur le côté de la roue.
La dureté idéale d'une roue dépend de votre style de patinage. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez nos recommandations générales pour choisir la dureté des roues de patins à roues alignées adaptée à votre style de patinage :
Tableau de dureté des rouleaux de patins à roues alignées
Style de roller | Plage de dureté |
Rollers agressifs | 88A-95A |
Roues de hockey à roulettes | 72A-84A |
Roues de patins de fitness | 80A-88A |
Roues de roller freeskate | 84A-88A |
Roller vitesse | 83A-90A |
La dureté des roues détermine leur performance sur différentes surfaces et dans différentes conditions. Tenez toujours compte de la dureté des roues que vous êtes sur le point d'acheter, car elle a un impact significatif sur les performances de vos patins.
Roues de patins en ligne dures ou souples
Il est important de comprendre comment la dureté affecte les performances de vos roues - en particulier si vous devez choisir entre deux roues dont l'une est plus dure que l'autre.
Comment la dureté des roues influence les performances de vos rouleaux :
Avantages des roues plus dures
- Vitesses plus élevées
- Plus durables
Inconvénients des roues plus dures
- Moins de poignée / prise
- Moins d'absorption des vibrations
Avantages des roues plus souples
- Meilleure poignée / prise
- Meilleure absorption des chocs
Inconvénients des roues plus souples
- Vitesse plus faible
- Moins durables
La règle générale pour les roues de rollers est que les roues plus souples offrent une meilleure absorption des vibrations et une meilleure prise. À l'inverse, les roues plus dures offrent une moins bonne absorption des vibrations et une moins bonne prise.
Autres échelles de dureté
Certaines marques utilisent l'échelle de l'empreinte pour évaluer la dureté des roues de rollers. Voici comment l'échelle de l'empreinte est convertie en échelle A :
- F0 - équivaut à environ 88A
- F1 - correspond à environ 85A
- F2 - équivaut à environ 84A
- F3 - équivaut à environ 83A
Rebond des rouleaux de patins à roues alignées
Le terme rebond décrit la capacité d'une roue à reprendre rapidement sa forme initiale après avoir été comprimée. À chaque foulée, vous comprimez la roue et, si elle a un rebond élevé, elle reprendra rapidement sa forme initiale, ce qui favorisera la vitesse. À l'inverse, si le rebond de la roue est faible, l'énergie de vos foulées sera absorbée et ne se transformera pas en vitesse. Par conséquent, le rebond de vos roues a un impact significatif sur votre vitesse.
Un rebond élevé est souvent une caractéristique des roues de haute qualité. De nombreux fabricants qualifient leurs roues à haut rebond d'uréthane SHR, ce qui signifie Super High Rebound (super haut rebond). Il n'existe pas de méthode universelle pour comparer le rebond des roues, mais souvent, les roues moins chères ont un rebond plus faible, tandis que les roues plus chères de fabricants de confiance ont tendance à avoir un rebond plus élevé.
Poignée des rouleaux
La poignée / prise des roues de rollers est influencée par les propriétés de la formule de polyuréthane (PU) utilisée dans le caoutchouc de la roue. La dureté de la roue est un facteur important à cet égard.
La dureté des roues et la prise sont corrélées de la manière suivante :
- Roues plus souples : Plus de poignée / prise.
- Roues plus dures : Moins de prise.
La surface sur laquelle vous roulez détermine la qualité de la poignée / prise d'une roue donnée. Sur les surfaces très glissantes, comme les patinoires ou les skateparks intérieurs, une plus grande prise est nécessaire pour éviter de glisser. Sur les surfaces plus rugueuses comme l'asphalte, la prise est moins importante.
Ainsi, lorsque vous patinez sur des surfaces plus rugueuses, vous pouvez opter pour des roues comparativement plus dures sans craindre de perdre de l'adhérence dans des situations indésirables.
Profil des roues de rollers en ligne
Les roues de rollers ont des profils différents, allant de plats à pointus. Le profil de la roue détermine la largeur du point de contact entre la roue et la surface. Un profil plat a une surface de contact plus large, tandis qu'une roue pointue a une surface de contact plus petite.
Les roues pointues sont utilisées dans différents styles de patinage, des patins de fitness aux patins de vitesse axés sur la performance. Leur surface de contact étroite minimise le frottement et la résistance au roulement, ce qui les rend très efficaces. Les profils de roues pointues dominent le marché des roues de rollers en raison de leur polyvalence et de leurs propriétés de vitesse souhaitables.
Les roues plates sont utilisées exclusivement pour les rouleaux agressifs. Bien qu'elles ne soient pas très rapides, elles offrent une excellente stabilité, ce qui est bénéfique pour la réception des figures.
Les roues arrondies sont couramment utilisées pour le freeskate et le roller agressif. En patinage agressif, les roues arrondies sont souvent utilisées sur des configurations plates, où les bords arrondis réduisent le risque de morsures de roue. Elles sont plus faciles à contrôler que les roues pointues, ce qui en fait un bon choix pour les débutants qui peuvent bénéficier de leur nature plus indulgente.
Moyeux des roues de rollers
Le cœur de la roue est le hub. Le hub est centré dans la roue et maintient les roulements en position. Le hub est généralement en plastique dur ou en aluminium. En général, un moyeu en aluminium est plus lourd (selon le modèle), mais il est aussi plus résistant aux chocs et plus durable qu'un moyeu en plastique.
Les moyeux des roues de rollers peuvent être divisés en ces principaux types :
- Noyau solide : Un noyau solide est très résistant, mais aussi plus lourd.
- Noyau à rayons : Plus léger, mais moins durable que les roues à noyau plein.
- Noyau creux : Un juste milieu entre le poids et la durabilité.
Pour des performances optimales, les roues de rollers doivent être solides et durables, mais aussi légères que possible. Des roues plus légères nécessitent moins d'énergie pour soulever les patins, ce qui améliore l'efficacité et réduit la fatigue.
Entretien des rouleaux de patins à roues alignées
Nous vous recommandons de faire de votre mieux pour prolonger la durée de vie de vos roues. Étant donné que les roues s'usent généralement plus vite que n'importe quelle autre partie des patins, une planification minutieuse peut vous aider à économiser de l'argent. L'élaboration d'un programme régulier de retournement des roues peut prolonger leur durée de vie et permettre à vos patins de fonctionner au mieux de leurs capacités.
L'usure naturelle des roues de rollers est que l'axe de la roue se déplace vers l'extérieur des patins, créant une surface diagonale plate sur le côté intérieur des roues. Cela n'est pas bénéfique pour votre technique, et lorsque cela se produit, il est temps de faire pivoter les roues.
La rotation des roues des rollers permet de s'assurer que les roues gardent une forme cohérente. Nous recommandons notre guide sur la rotation des roues à tous ceux qui ont des doutes sur la manière de procéder :
Si vous avez des doutes sur le fait qu'il est temps d'acheter de nouvelles roues pour vos patins, nous vous conseillons de consulter notre guide sur le sujet :
Si vous avez besoin d'aide pour monter vos roues, voici la solution :
Si vous avez besoin de conseils sur l'entretien général des rollers, nous avons un guide en ligne qui regorge de conseils utiles ici même :
... Et les roulements ?
Nous avons des guides distincts consacrés aux roulements de roues. Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur leur fonctionnement :
Si votre roulement n'est plus aussi souple qu'avant, c'est peut-être parce que vos roulements ne sont pas en parfait état. Dans ce cas, pensez à les nettoyer en profondeur et à les lubrifier :