Guide d'achat des roulements
Vous n'êtes pas sûr des roulements que vous devez acquérir ? Ce guide élucidera les termes et les faits essentiels concernant les roulements. Nous discuterons également des roulements qui conviennent le mieux à votre style de ride ou de patinage.
1. Vue d'ensemble des roulements
Deux roulements sont nécessaires pour qu'une roue tourne sur l'Axe. Un roulement peut affecter de manière significative la vitesse et les sensations de votre ride ou de votre roller.
Quel que soit votre type de roulement, vous devez éviter à tout prix le sable, l'eau et les environnements humides, car ils réduisent considérablement la durée de vie de vos roulements. Nettoyer et lubrifier régulièrement vos roulements peut améliorer leur longévité et leur vitesse. Consultez le processus de nettoyage des roulements ici.
En outre, une Entretoise est nécessaire pour combler l'espace entre les roulements afin d'éviter tout dommage et d'assurer une rotation fluide lorsque les Axes sont fixés. La taille de l'Entretoise est déterminée par la taille de l'Axe utilisé.
Entretoise de 8 mm
Entretoise de 6 mm
Le calibre des roulements est défini par plusieurs facteurs, notamment :
- le matériau
- Précision (ABEC)
- Lubrification
- Étanchéité ou ouverture (bouclier amovible)
Choisir le roulement qui vous convient :
- Si vous ridez ou patinez principalement à l'extérieur, nous suggérons des roulements étanches lubrifiés à la graisse,
car ils offrent la meilleure résistance à la saleté et à la poussière et nécessitent un minimum d'entretien. - Si vous patinez principalement en intérieur, les roulements ouverts qui tournent rapidement et sont faciles à nettoyer conviennent.
- Si vous recherchez la vitesse et les courses de longue durée, les roulements de haute précision lubrifiés à l'huile sont idéaux. Ils tournent exceptionnellement vite et sont faciles à nettoyer, mais la saleté peut les endommager rapidement.
2. L'installation
En règle générale, vous pouvez presser un roulement avec vos pouces. Lorsqu'il est correctement monté, le roulement s'aligne avec le noyau de la roue ou le hub. Si un coin dépasse, le roulement est mal monté et sera endommagé si l'on patine dessus. Pour les roues à noyau métallique , le montage du roulement peut s'avérer difficile ; dans ce cas, utilisez un maillet en caoutchouc ou un morceau de bois carré pour l'enfoncer.
N' utilisezjamais de marteau en métal, car il endommagerait le roulement et annulerait votre garantie.
Une autre solution consiste à lubrifier le roulement pour qu'il se mette en place ; éliminez ensuite tout excès de lubrifiant.
3. Approfondir le sujet des roulements
Le matériau
Le matériau d'un roulement est déterminant pour sa qualité et sa longévité. La plupart des roulements sont fabriqués en acier. Les roulements bon marché sont généralement fabriqués à partir de tôle emboutie ou d'acier au carbone trempé, deux matériaux qui ne sont pas recommandés pour une longue durée de vie.
Les roulements de qualité supérieure sont fabriqués à partir d'un véritable acier à roulements, tel que le chrome, le titane ou l'acier suisse.
Dans les roulements en céramique (couramment utilisés pour le Roller vitesse), les billes sont composées de céramique industrielle (nitrure de silicium). Les billes en céramique résistent à la rouille et sont plus durables que l'acier.
Le rapport entre le prix et la qualité des roulements est assez direct, et les marques réputées fournissent généralement des roulements fiables et durables.
Précision/ABEC
L'industrie utilise la spécification ABEC pour classer les roulements. L'ABEC indique dans quelle mesure les roulements peuvent traduire la force appliquée. Des indices ABEC plus élevés offrent une plus grande précision, une meilleure efficacité et une plus grande capacité de vitesse, bien qu'ils n'augmentent pas nécessairement la vitesse de rotation. Le classement ABEC ne tient pas compte d'autres éléments critiques tels que la précision ou le matériau de l'entretoise et de la roue. La précision de tous les roulements se dégrade à l'usage.
Sachez que toutes les marques n'utilisent pas l'échelle ABEC (par exemple, Bones) et qu'il existe d'autres échelles pour les roulements.
ABEC signifie Annular Bearing Engineering Committee (comité d'ingénierie des roulements).
Lubrification
Les roulements peuvent être lubrifiés à l'huile ou à la graisse. Un roulement ne doit jamais manquer de lubrification, sous peine de fondre, de se gripper ou de perdre de la vitesse.
- Huile : Permet une vitesse élevée en raison d'une résistance réduite. L'huile fine permet une plus grande vitesse mais nécessite un entretien plus fréquent.
- Graisse: Résiste mieux à l'eau et à la saleté que l'huile ordinaire. Nécessite un minimum d'entretien mais entraîne une résistance plus élevée, ce qui réduit la vitesse.
Remarque : l'eau peut décaper toute la lubrification ! Une fois secs, à la prochaine utilisation, vos roulements chaufferont excessivement, risquant de fondre et de faire du bruit. Un remplacement s'impose. Parfois, s'ils ne sont pas utilisés, il est possible de les récupérer en les nettoyant et en les huilant correctement avant leur prochaine utilisation.
Boucliers/joints
Pour se protéger de la saleté, du sable et de la pénétration de l'eau, un bouclier ou un joint est souvent appliqué d'un côté ou des deux côtés du roulement.
- Un bouclier consiste généralement en une protection métallique reliée à la bague extérieure avec un léger espacement par rapport à la bague intérieure (on parle également de roulement anti-poussière). Les roulements munis d'un bouclier subissent un frottement minimal, ce qui favorise la vitesse, mais n'offrent qu'une protection imparfaite contre l'eau et la saleté.
- Un joint (illustré ci-dessous) est constitué de caoutchouc renforcé d'acier, fixé à la bague extérieure, touchant légèrement la bague intérieure. Il offre une protection supérieure et un entretien négligeable, bien qu'il entraîne une augmentation des frottements et une réduction de la vitesse.
4. Normes et précision des roulements démystifiés
Les normes ABEC couvrent de nombreux facteurs, l'un d'entre eux étant l'excentricité (circularité) de la piste de la bague intérieure. Le tableau suivant détaille l'excentricité maximale autorisée.
Type de roulement | mm | Pouces |
ABEC 1 | 0,0075 mm | (0.000295") |
ABEC 3 | 0,0050 mm | (0.000197") |
ABEC 5 | 0,0035 mm | (0.000138") |
ABEC 7 | 0,0025 mm | (0.000098") |
ABEC 9 | 0,0012 mm | (0.000047") |
Ceci indique que plus la cote ABEC est élevée, moins il y a de déviations dans les éléments du roulement = plus d'énergie est transférée à la roue.
ABEC et ILQ ne sont pas directement équivalents car ILQ est une marque alors qu'ABEC est une norme.
Les roulements ABEC sont évalués en fonction de la précision de la production, et non de la durabilité ou de la fonction sous charge. Twincam, fabricant d'ILQ, évalue la qualité de ses roulements sur une échelle similaire à celle d'ABEC. Toutefois, les roulements ILQ comportent 6 billes, contre 7 pour les roulements ABEC.
Pour plus de clarté, ILQ n'est pas une norme comme les roulements ABEC. ILQ doit donc être considéré comme un roulement non évalué provenant d'un fabricant professionnel de roulements en ligne et n'est pas idéal pour les machines industrielles.
Les roulements Bones sont conçus uniquement pour le patinage et ne sont pas comparables aux spécifications ABEC.
Vous trouverez ci-dessous un glossaire des roulements et de leurs flasques (le type de roulement est généralement imprimé sur le roulement en même temps que la taille, par exemple : 608ZZ).
608
- Roulement standard
- 22 mm de diamètre extérieur
- 7 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
688
- Roulement mini/micro
- 16 mm diamètre extérieur
- 5 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
Z
- Bouclier, 1 bouclier métallique
- Ouvert d'un côté pour faciliter l'entretien (toujours tourner le côté ouvert vers l'intérieur lors du montage)
ZZ
- Bouclier, 2 boucliers métalliques
- Les boucliers sont maintenus par un petit anneau en C qui doit être enlevé pour retirer le bouclier pour l'entretien.
2RS/RS/RZ
- Joint, 2 joints en caoutchouc armé d'acier
- Les joints sont montés sans anneau en C. Ils peuvent être retirés avec précaution à l'aide d'une aiguille. Ils peuvent être retirés avec précaution à l'aide d'une aiguille pour l'entretien.
BRS
- Joint d'étanchéité, 2 joints en caoutchouc armé d'acier (sans contact)
- Les joints sont montés sans anneaux en C. Ils peuvent être retirés avec précaution à l'aide d'une aiguille pour l'entretien. Offre une excellente protection contre les infiltrations d'eau.