Skis Alpin
Variétés de skis alpins
Lors de l'achat de skis alpins, il est essentiel de tenir compte du type de ski que vous pratiquerez principalement. Les skis sont classés en fonction de leur conception, afin d'optimiser les performances dans des conditions d'enneigement et de terrain spécifiques. Les six catégories sont les suivantes : skis all mountain, skis de piste, skis de course, skis freeride, skis freestyle et skis de randonnée. Il existe une section distincte pour les skis pour enfants, conçus pour mieux s'adapter au physique d'un enfant. Ces skis sont généralement plus légers, plus courts et facilitent l'apprentissage.
Quels sont les skis qui me conviennent ?
Les types de skis les plus populaires sont les skis de montagne et les skis de piste. Ces derniers, souvent appelés skis de carving, excellent sur les pistes tracées d'une station de ski (on-piste). Les skis all mountain offrent une polyvalence légèrement supérieure à celle des skis de piste, ce qui leur permet de s'adapter à une plus grande variété de conditions de neige, y compris le ski hors-piste.
Les skis freeride s'adressent à ceux qui préfèrent passer une grande partie de leur temps hors des pistes et dans la poudreuse, tandis que les skis freestyle, également appelés skis à double spatule, sont conçus pour exécuter des figures et des cascades dans les snowparks. Le segment des skis de course comprend les skis de slalom et les skis de slalom géant, conçus pour une descente rapide sur les pistes de course. Les skis de randonnée entrent également dans la catégorie des skis hors-piste, mais ils sont légers car la randonnée implique souvent l'ascension de montagnes. Des fixations de ski de randonnée spécialisées et des peaux adhésives aident les skieurs à grimper et à accéder à la poudreuse intacte pour la descendre.
Pour en savoir plus sur le choix des skis, consultez les pages suivantes : Acheter des skis pour les débutants / Acheter des skis pour les intermédiaires / Acheter des skis pour les enfants.