Acheter des rollers vitesse
Ce guide est destiné à tous ceux qui souhaitent acheter des rollers de vitesse, avec des détails sur la taille des roues, les roulements, les chaussures et les cadres. L'achat de rollers vitesse optimaux est axé sur la performance. Quel que soit votre niveau, novice ou expert, la vitesse est l'essence même des rollers de vitesse, et ce guide vous expliquera comment les faire bouger rapidement.
Vos préférences personnelles seront naturellement influencées par l'endroit et la manière dont vous patinez, mais ne vous inquiétez pas ; nous répondrons aux questions les plus courantes concernant le choix des patins de vitesse.
Sommaire
Choix des roues pour les patins de vitesse
Pour une vitesse maximale, vous aurez besoin de rollers dotés de grandes roues. Examinons les éléments essentiels concernant les roues des patins de vitesse. La taille et la dureté des roues sont les principales considérations, bien que les moyeux et le profil de la roue influencent également les performances des patins.
Déterminer la taille des roues pour le Roller vitesse
Les roues des patins de vitesse sont généralement plus grandes que celles utilisées pour le patinage de loisir. Voici quelques conseils essentiels sur le choix de la taille des roues pour les rollers vitesse :
- 90 mm : Suggérée pour les débutants et les jeunes patineurs en raison de l'abaissement du centre de gravité, qui facilite le contrôle.
- 100 mm et 110 mm : Idéales pour les patineurs occasionnels et de compétition, elles offrent une plus grande vitesse.
- 125 mm : Préféré par les patineurs de marathon pour des vitesses maximales sur de plus longues distances. Ils sont utilisés dans les configurations à trois roues.
En théorie et souvent en pratique, des roues plus grandes sont synonymes de vitesses plus élevées. Les débutants peuvent ne pas avoir la technique nécessaire pour utiliser des roues de 110 ou 125 mm, et des roues plus petites peuvent donc leur permettre d'atteindre une plus grande vitesse. Cependant, avec les compétences nécessaires, les roues plus grandes peuvent permettre d'atteindre des vitesses plus élevées.
Inversement, des roues plus petites permettent une accélération plus rapide. Si les sprints sur courte distance sont votre objectif, il est conseillé d'éviter les roues de 125 mm, car elles nécessitent plus de temps pour atteindre leur potentiel de vitesse.
Remarque : les courses en salle ou sur piste n'autorisent généralement pas les roues de 125 mm.
Dureté des roues pour le Roller vitesse
Les roues de patinage de vitesse sont généralement plus dures que celles des rollers de loisir ou de fitness. Cette dureté accrue réduit les frottements, ce qui favorise la vitesse, mais elle diminue la prise et l'absorption des vibrations.
Lorsque vous envisagez votre achat, tenez compte des conditions environnementales dans lesquelles vous allez patiner. Sera-t-il pratiqué sur la voie publique, sur des patinoires extérieures ou dans des salles intérieures ?
- Roues plus dures : Elles permettent d'atteindre des vitesses plus élevées tout en réduisant la prise et l'absorption des vibrations en raison d'une friction moindre.
- Roues plus souples : Offrent plus de prise, une meilleure absorption des vibrations et plus de friction.
Pour les surfaces intérieures ou lisses, les roues plus dures sont recommandées. Sur les routes accidentées et imprévisibles, il est préférable d'utiliser des roues plus souples.
La dureté typique des roues de Roller vitesse se situe autour d'un duromètre 85 A.
Comprendre le profil des roues pour le patinage de vitesse
Le profil des roues de patinage de vitesse est souvent pointu ou étroit. Cette conception réduit la friction grâce à une zone de contact plus étroite avec la surface, ce qui améliore la vitesse.
Au fur et à mesure que les roues s'usent, la surface de contact augmente, s'éloignant du centre en raison de l'action latérale pendant les foulées. Ce phénomène est normal, mais nous vous conseillons de faire tourner les roues avant que l'usure n'ait un impact sur vos performances.
Combien y a-t-il de roues sur les patins de vitesse ?
En général, les rollers vitesse sont équipés de 3 ou 4 roues par patin. Historiquement, les configurations à 5 roues ont gagné en popularité, mais aujourd'hui, les patins ont principalement 3 ou 4 roues.
- Modèles à 3 roues : Connus pour leur empattement plus court, ils offrent une plus grande maniabilité et une meilleure agilité. Ils peuvent être équipés de roues plus grandes, ce qui réduit l'effort à la vitesse. Ils requièrent des compétences techniques avancées et ne conviennent pas aux débutants.
- Modèles à 4 roues : Avec un empattement plus long, ils offrent plus de stabilité mais moins de maniabilité. Recommandés pour les débutants.
En compétition, les modèles à 3 roues de 125 mm sont utilisés pour les marathons, tandis que les modèles à 4 roues de 110 mm sont couramment utilisés en intérieur ou sur des pistes spécifiques.
Cadres pour rollers de vitesse en ligne
Les cadres des rollers de vitesse en ligne maintiennent les roues et sont essentiels à votre configuration :
- 3 roues ou 4 roues : Définit la quantité de roues sur vos patins.
- Empattement : Mesure du centre de la roue avant au centre de la roue arrière.
- Diamètre des roues : Détermine la plus grande taille de roue compatible avec le cadre.
Les cadres idéaux sont légers, souvent fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone.
- Les cadres en fibre de carbone se distinguent par leur rigidité et leur légèreté, et offrent un transfert de puissance supérieur.
- Les cadres en aluminium ont tendance à être plus durables et plus tolérants.
Alignement des cadres de rollers de vitesse en ligne
L'alignement du cadre est crucial pour tous les patineurs de vitesse qui privilégient la performance. Il n'est pas seulement pertinent pour les mises à niveau, mais il est également utile de le prendre en compte lors de l'achat de patins complets. Les préférences individuelles peuvent nécessiter un alignement différent de celui par défaut.
Ajuster l'alignement du cadre permet d'optimiser l'équilibre en fonction de votre anatomie. Si vous avez du mal à faire basculer votre cheville vers l'intérieur, envisagez un léger ajustement latéral du cadre.
Concentrez-vous sur le montage central des cadres, à la fois latéralement et longitudinalement.
Ajustement latéral du cadre :
- La roue avant doit être alignée entre le gros orteil et le deuxième orteil.
- La roue arrière doit être alignée avec le centre du talon de la chaussure.
Ajustement du cadre longitudinal :
- La botte doit être équidistante dans le cadre (distance égale de la pointe de la botte à la pointe du cadre et de l'arrière de la botte à l'arrière du cadre).
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Chaussures pour Roller vitesse en ligne
L'un des aspects essentiels des chaussures de roller vitesse est d'assurer un transfert de puissance maximal. Un ajustement rigide et serré est essentiel pour minimiser les mouvements du pied à l'intérieur de la chaussure.
Généralement, les chaussures de patinage de vitesse sont dépourvues de doublure pour un transfert direct de la puissance, bien que cela sacrifie le confort. Pourtant, de nombreux rollers vitesse destinés aux épreuves d'endurance sont dotés de caractéristiques de confort, telles qu'un support de doublure pour les chevilles.
Personnaliser l'ajustement des chaussures de patinage de vitesse thermoformables
De nombreux patins de vitesse haut de gamme sont dotés de chaussures thermo-moulables qui s'adaptent à vos pieds sous l'effet de la chaleur. Des chaussures correctement moulées évitent les points de pression, améliorent le confort et préviennent les ampoules, offrant un ajustement customisé pour améliorer le contrôle et le transfert de puissance, ce qui est crucial pour les patineurs axés sur la performance.
Suivez les instructions du fabricant pour le thermo-moulage de vos chaussures.
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Évaluer les roulements des patins de vitesse
Lorsque vous choisissez des patins de vitesse, tenez compte des roulements car ils sont intégrés, mais ils ne doivent pas dominer votre décision. Les patins de qualité comprennent généralement des roulements décents.
Les roulements sont souvent classés sur l'échelle ABEC ; un classement plus élevé implique une plus grande précision de fabrication. L'indice ABEC n'évalue pas directement la vitesse, mais mesure la tolérance aux erreurs de construction. Les roulements moins bien notés risquent de ne pas offrir une ride aussi douce.
On trouve également des roulements classés ILQ (InLine Qualified), qui sont très performants !
Il est judicieux de privilégier la réputation de la marque et les commentaires des utilisateurs plutôt que les spécifications lors du choix des roulements pour le Roller vitesse, car la longévité est souvent considérée comme plus cruciale que l'indice ABEC.
L'entretien et la lubrification sont essentiels pour les roulements, car la longévité augmente avec un entretien adéquat. La saleté et la négligence conduisent à des remplacements plus tôt que prévu.